Le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé (président en exercice de la Cédéao) s’est entretenu avec son homologue russe Vladimir Poutine à Johannesburg, tête-à-tête en marge du 10ème sommet BRICS-Afrique, a annoncé le président togolais sur son compte Twitter.
« En marge du 10ème sommet Brics-Afrique auquel je participe à Johannesburg, j’ai eu des entretiens très fructueux avec le Président russe Vladmir Poutine. Les sujets d’intérêt commun entre nos deux pays recoupent plusieurs domaines, entre autres l’agriculture, la sécurité et les technologies de l’information et de la communication », écrit Faure Gnassingbé, qui participe activement à ce sommet, au nom de l’organisation sous-régionale (Cédéao).
« Nous travaillions déjà et travaillerons davantage à renforcer les liens de coopération entre nos deux peuples », a-t-il souligné.
Le Groupe des BRICS est composé de cinq pays : Brésil, Russie, Inde, Chine et l’Afrique du Sud. Le chef de l’État y représentera en sa qualité de Président en exercice de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Placé sous le thème: « Les BRICS en Afrique: collaboration pour une croissance inclusive et une prospérité partagée dans le cadre de la 4è révolution industrielle », ce sommet prend fin ce vendredi.
Les dirigeants des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) réunis à Johannesburg ont dénoncé jeudi « les défis sans précédent » qui menacent le multilatéralisme, en réponse à la guerre commerciale lancée par les États-Unis.
Ainsi, dans une déclaration commune rendue publique, les présidents russe Vladimir Poutine, chinois Xi Jinping, sud-africain Cyril Ramaphosa, brésilien Michel Temer, ainsi que le Premier ministre indien Narendra Modi ont exprimé leur « inquiétude concernant les effets des mesures de politique macro-économique prises dans certaines grandes économies avancées ». FIN
Edem Etonam EKUE