Prochaine décision de la Cédéao : « Si cela ne nous convient pas, nous avons le droit de dire Non », a averti Eric Dupuy

Eric Dupuy.

« Nous avons le droit de dire Non, si la décision de la Cédéao ne nous convient pas », a averti ce dimanche sur une radio, Eric Dupuy, responsable à la communication de la coalition de l’opposition qui manifeste depuis plus de dix mois contre le régime en place.

Ce que la coalition attend de la Cédéao, c’est qu’elle rende une décision qui fera date dans l’histoire de notre pays et dans l’histoire de la sous-région, a précisé M. Dupuy sur radio Pyramide.

« Vous voyez ceux qui interviennent dans la crise togolaise. Dans leur pays, il y a eu alternance politique et leurs populations ne pourront jamais comprendre qu’une seule famille dirige ce pays depuis 55 ans. Personne ne pourra l’accepter », a-t-il martelé.

« Les togolais ont besoin de liberté, ils ont besoin de l’alternance politique pour le développement économique et social. Il faut qu’ils nous aident pour l’alternance politique soit effective le plus rapidement possible », a-t-il précisé.

Le Togo traverse une nouvelle crise depuis août dernier, avec des manifestations répétées d’une coalition de 14 partis politiques de l’opposition qui exige notamment le retour à la constitution originelle de 1992, la révision du cadre électoral et l’instauration du droit de vote de la diaspora.

Le dialogue entamé le 19 février, n’a connu que quatre séances: 19 février, 23 février, 23 mars et 27 juin. Les pourparlers s’enlisent sur la candidature du président en 2020. Situation qui a poussé la Cédéao à prendre le devant des événements. Ainsi, tout le monde retient son souffle en attendant le prochain sommet de l’organisation sous-régionale, prévu le 31 juillet à Lomé. FIN

 

Edem Etonam EKUE