Un vaste réseau de trafiquants de nouveau-nés a été démantelé par la police républicaine dans l’Ouémé (à l’est de Cotonou), a rapporté vendredi, le question national « La Nation », précisant que d’autres cas d’insécurité ont été également déjoués et des « suspects » appréhendés.
Le cerveau du réseau : dame Blessing Anyanwu, de nationalité nigériane, spécialisée dans l’achat de nouveau-nés (nourrissons).
Cette dernière a été interpellée suite aux informations reçues par la direction départementale, a précisé le journal, citant le secrétaire général de la Police républicaine, le colonel Pascal Odéloui.
« Très futée, dame Blessing Anyanwu a délocalisé au dernier moment le lieu de transaction vers Sèmè-Kraké, dans la commune de Sèmè-Podji. Elle a été interpellée grâce aux éléments du commissariat spécial de Kraké. Une fouille sommaire de la mise en cause a permis, selon le colonel Pascal Odéloui, de constater qu’elle détenait sur elle une somme de 290.000 nairas pour l’achat dudit nouveau-né et un trousseau pour la prise en charge de sa +marchandise+ », souligne le quotidien.
« Une enquête a été diligentée pour démanteler tous les autres complices qui interviennent dans le réseau », ajoute Bruno Sèwadé (l’auteur de l’article).
Par ailleurs, poursuit ce dernier, plusieurs autres cas d’insécurité, de braquages, de vols, d’escroquerie, d’arnaque et de cybercriminalité ont été enregistrés par la police républicaine durant la période du 12 au 18 juillet.
Pour les vols et les braquages, 7 cas au total ont été déjoués par les éléments de la Police républicaine dans les départements du Littoral, de l’Ouémé, de l’Atlantique et dans le Zou. Dans ces départements, 30 présumés auteurs ont été interpellés.
« En ce qui concerne la cybercriminalité, il a été enregistré dans la semaine, trois cas qui ont été déjoués dans les départements de l’Atlantique et de l’Ouémé, avec l’interpellation de 14 présumés auteurs. Tandis que dans l’Ouémé, il y a un cas de viol dont l’auteur interpellé est un directeur d’école ».
« Face à la résistance de ces hors-la-loi qui ne veulent pas baisser les bras, la police républicaine est déterminée à poursuivre ces derniers partout où ils seront », a martelé le colonel Pascal Odéloui, cité par le journal. FIN
De Cotonou, Ambroisine MEMEDE