Kpalimé/ Collecte de tickets de marché 7 jours sur 7: Les nouvelles mesures exposées aux professionnels des médias

Le secrétaire général de la mairie de Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), Edoh Komlan Djifa a expliqué les nouvelles mesures par la mairie pour la collecte des tickets de marché 7 jours sur 7, contrairement à l’ancien pratique (4 jours sur 7), lors d’une conférence de presse mardi.

« Cette décision de collecter les tickets 7 jours sur 7 dans le marché, qui a été discutées entre les autorités municipales et les responsables des femmes du marché, est une réponse aux préoccupations des partenaires de la KFW chargés du financement de la construction et de la réhabilitation des infrastructures du marché de Kpalimé », a précisé Edoh Komlan Djifa.

Il s’agit d’amener les commerçantes et commerçants du marché à s’acquitter du ticket de marché sur tous les jours de la semaine à l’instar des autres villes qui sont sur le même projet. Il s’agit des villes de Sokodé et de Tsévié où les tickets de marchés sont perçus 7 jours sur 7.

« Pour ces partenaires, il est inadmissible qu’au moment où ils doivent négocier des ressources additionnelles pour la construction des voies d’accès au nouveau marché, les usagers du marché de Kpalimé continuent de payer seulement les tickets de marché 4 jours seulement sur les 7 alors dans les autres marchés du projet notamment Sokodé et Tsévié, la collecte des tickets se fait 7 jours sur 7 », a expliqué M. Edoh.

« C’est seulement à Kpalimé que les tickets de marché sont encore à 100 FCFA alors que dans les autres villes du Togo, ces tickets sont entre 150 et 200 FCFA et se payent 7 jours sur 7. C’est pourquoi il faudrait faire en sorte que les gens à Kpalimé prennent l’habitude de payer le juste prix de leurs contribution pour le développement de la commune », a souligné M. Edoh.

Il est question à travers ces mesures, selon le secrétaire général, est de convaincre les partenaires de la KFW chargé de la construction des infrastructures marchandes du nouveau marché, de pouvoir mobiliser des ressources additionnelles pour construire les voies d’accès au nouveau marché dont le coût est estimé à 1.2 milliard de francs CFA.

Pour le secrétaire général, Il faudrait que la population et les bénéficiaires manifestent leur intérêt au projet de construction du marché et des voies d’accès audit marché à travers le payement des taxes de marché pour encourager les partenaires à négocier des ressources additionnelles pour la construction des voies d’accès au nouveau marché.

« Nous voulons que toute la population de Kpalimé comprenne que c’est pour encourager les partenaires que nous avons voulu que tout le monde contribue à juste titre par rapport aux tickets de marché », a expliqué le secrétaire général de la mairie.

Outre les explications sur la collecte des tickets de marché 7 jours sur 7 dans les marchés de Kpalimé, le secrétaire général a répondu aux questions des journalistes sur le sujet relatif à la salubrité dudit marché. A ce sujet, l’orateur a dénoncé le comportement incivique de certains citoyens qui réduisent à néant les efforts des autorités municipales en mettant leurs ordures ménagères dans les caniveaux et dans le lit de la rivière qui jouxte le marché.

« Il s’agit là des efforts qui ne peuvent pas permettre que les efforts de la mairie soient visibles vis-à-vis de la population », a souligné le secrétaire général.

Aussi a-t-il invité les commerçantes et commerçants utilisateurs des infrastructures marchandes à adopter des comportements sains et citoyens en matière de gestion des ordures ménagères.

La conférence de presse du secrétaire général s’est déroulée en présence de la directrice des Affaires Administratives et Financières, Mme Djahlin Bernice et du directeur du marché M. Hémou Stéphan. FIN

 

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE