Le général Francis Béhanzin, commissaire des affaires politiques, paix et sécurité de la CEDEAO a rencontré ce jeudi à Lomé, les protagonistes de la crise qui secoue le Togo depuis dix mois, a constaté l’Agence Savoir News.
Le général a rencontré séparément les délégations des deux parties : pouvoir et coalition des 14 partis politiques de l’opposition. Les discussions se sont déroulées à clos.
« Nous avons été invités pour faire le point de la mise en œuvre des mesures préconisées lors de la réunion du 27 juin. Donc, nous avons passé en revue ces points notamment la libération des personnes détenues, la liberté de manifester sur l’ensemble du pays et l’arrêt du processus électoral. Nous avons balayé tous ces points avec le commissaire et nous lui avons dit notre appréciation », a déclaré à l’Agence Savoir News Jean Pierre Fabre, chef de file de l’opposition.
« Tout reste à faire. Il y a 57 personnes encore détenues. Le gouvernement dit avoir libéré 19 personnes. Sur les 19, 12 avaient déjà fait l’objet d’une libération provisoire. En réalité, sept personnes ont été libérées depuis le passage des deux chefs d’Etat. Il y a donc une volonté de ne pas respecter les recommandations de la facilitation », a-t-il martelé.
Le chef de file de l’opposition s’est dit « serein » et « toujours déterminé ». « J’espère que les togolais sont déterminés pour prendre leur destin en mains », a-t-il ajouté.
Le général Béhanzin a prévu une synthèse des discussions avec les deux parties dans la soirée, avant de quitter Lomé. FIN
Junior AUREL