Le Parti National Panafricain (PNP) de Tikpi Atchadam a catégoriquement refusé de s’associer aux prochaines manifestations de la coalition de l’opposition, car (selon cette formation politique), « les meetings relèvent « des responsabilités usuelles des partis politiques », a précisé ce mardi sur radio Victoire Fm, Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson.
« Ce n’est pas la première fois que le PNP ne participera pas aux meetings du PNP. On a eu à faire une tournée dans tout le Togo, le PNP nous a toujours dit dès le départ qu’il ne trouvait pas nécessaire d’organiser des meetings de coalition, mais par contre on pouvait se mettre ensemble pour organiser d’autres manifestations (des marches) pour faire pression sur le régime et obtenir ce que nous voulons », a souligné la coordonnatrice de la coalition des 14 partis politiques de l’opposition.
Cette fois-ci, a-t-elle poursuivi, le PNP a encore des raisons plus préoccupantes, car ce parti craint que le régime sème des troubles pour les mettre sur son compte.
« Quand vous avez parmi vous, un membre qui a ce genre de problème à régler, la moindre des choses, c’est de vous montrer solidaire. Et nous montrer solidaire, c’est d’accepter qu’il ne puisse pas s’associer à ces manifestations, (quand vous avez tout fait pour le convaincre) et que vous alliez de l’avant dans la mesure où cela ne remet pas en cause ce qui vous unit fondamentalement : obtenir l’alternance dans ce pays et le mettre sur les rails de la démocratie. Nous sommes toujours ensemble, il n’y a aucune désunion au sein de la coalition », a expliqué Mme Adjamagbo-Johnson.
Guerre de leadership entre le PNP et l’ANC ?
La coordonnatrice de la coalition de l’opposition l’a habilement reconnue.
« Nous sommes 14 partis politiques, nous avons décidé de mettre en veilleuse les intérêts partisans de nos différentes chapelles. Mais, je ne trouve pas extraordinaire que des partis soient tentés de développer des relations de compétition entre eux », a-t-elle indiqué.
« Ce qui est important », a-t-elle martelé, « c’est que ces aspirations partisanes des partis, ne nous empêchent pas de réaliser l’objectif commun. Et je peux vous dire que chaque parti politique est conscient quant à cet objectif commun-là ».
« Nous sommes tous conscients quant à la nécessité de nous organiser pour atteindre l’objectif commun », a ajouté Mme Adjamagbo-Johnson.
Selon le planning rendu public par la coalition de l’opposition, le top des manifestations sera donné vendredi 20 juillet par des meetings d’information et de sensibilisation à Mango et à Bafilo, après des visites aux détenus le mercredi 18 juillet à Lomé et le jeudi 19 juillet à Sokodé et Kara.
Samedi 21 juillet, les leaders de cette coalition mettront le cap sur Sokodé pour un meeting d’information et de sensibilisation. Même activité le lendemain à Lomé.
Le samedi 28 juillet, ces leaders se rendront à Tsévié et la boucle sera bouclée le 29 juillet à Atakpamé et à Kpalimé, toujours par des meetings d’information et de sensibilisation. FIN
Edem Etonam EKUE