Des enseignantes et enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire, membres de la Fédération des Syndicats de l’Éducation Nationale (FESEN) ont démarré lundi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), une formation professionnels de cinq jours sur l’enseignement des sciences, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Cette rencontre, la 12ème du genre au Togo, qui est organisée par la FESEN avec l’appui technique et financier de la Fédération Canadienne des Enseignants (FCE) à travers le projet « Outre-mer », regroupe au total, quatre-vingt enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire repartis en deux groupes.
Ce rendez-vous du donner et du recevoir, de partage d’expériences entre les enseignants togolais et une délégation de la Fédération Canadienne des Enseignantes et Enseignants, a pour objectif d’améliorer l’éducation pour tous prônée par le gouvernement togolais. Il permettra aux participants de renouveler leur engagement envers leur profession et leur syndicat et de partager des stratégies en vue de répondre aux besoins des élèves.
Au cours de la rencontre, les acteurs de l’enseignement du préscolaire, du primaire et du secondaire vont échanger sur les thèmes tels que la pédagogie différenciée, les styles d’apprentissage ; la déontologie du métier d’enseignant ; la carrière administrative et le statut particulier ; les stratégies de production écrite ; l’enseignement des sciences et technologie ; l’enseignement du calcul et l’application des stratégies de calcul dans la résolution des problèmes. Ils seront également renforcés sur les questions liées au genre et à la scolarisation de la jeune fille.
Des exercices d’application de production écrites, des activités physiques ; des sensibilisations sur la santé ; des jeux et le travail collaboratif meubleront également les travaux.
Les enseignants du secondaire vont étudier la didactique des mathématiques et des sciences physiques. Ils seront aussi renseignés sur la préparation d’une leçon en sciences ; les intelligences multiples et stratégies d’enseignement ; la mise en œuvre d’une leçon modèle de sciences physiques à partir d’une expérience au sujet des phénomènes électriques, la création du livret ; le raisonnement en mathématique et en sciences physiques ; la fabrication des solides, le syndicalisme. Ils suivront également des présentations liées aux genres et la scolarisation de la jeune fille.
Le secrétaire général de la préfecture de Kloto, Sogoyou Békéyi s’est réjoui de l’heureuse réussite de l’année scolaire 2017-2018. Après avoir présenté le système éducatif togolais des vingt dernières années, il a relevé les principaux défis du secteur qui sont entre autres, l’amélioration de la qualité de l’enseignement et l’augmentation de l’efficacité interne. Pour lui l’emploi reste et restera un défi important du système éducatif. Il a exprimé sa reconnaissance à la FESEN et à son partenaire canadien pour leurs actions qui viennent appuyer les efforts du gouvernement en matière de promotion de l’éducation et de formation.
Le secrétaire général de la FESEN, Hounsimé Sénon a indiqué que la coopération entre la FCE et la FESEN se fait de plus en plus constructive avec la formation en poste et l’appui financier et technique de la FCE à chaque mois de juillet. Il a précisé que, c’est ce qui fait la valeur d’un enseignant, c’est la professionnalisation de l’éducation.
« Il faut que cet enseignant soit qualifié dans plusieurs disciplines », a précisé M. Hounsimé
Le chef de la délégation de l’équipe canadienne, Gabrielle Lemieux a présenté la FCE, qui est une organisation nationale bilingue du Canada, qui s’est assignée la mission notamment de défendre l’éducation publique de qualité financée par le fonds public, de promouvoir la profession enseignante et de donner un appui aux organismes affiliés ainsi qu’aux corps de leur pays le Canada. Elle a ensuite salué le travail fait par les syndicats de l’éducation ces derniers mois et leur engagement, courage et détermination dans la recherche des conditions de vie et de travail des enseignants.
« Lorsque les enseignants sont bien traités, les élèves le sont aussi », a-t-elle précisé.
Mme Gabrielle Lemieux a relevé l’importance que la FESEN accorde à la professionnalisation de ses membres, précisant que de bons enseignants sont des gens qui en apprennent constamment.
« Le monde étant en mouvement constant, il est vraiment essentiel que nous nous posions des questions sur nos pratiques pédagogiques pour savoir si c’est la meilleur façon d’enseigner pour les enfants qui sont dans nos classes », a indiqué Mme Gabrielle. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE