Journée mondiale des zones humides: Célébration en différé le weekend à Atakpamé

La table d'honneur, lors de cette célébration.

La ville d’Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé) a abrité le weekend, la célébration en différé de la Journée   Mondiale des Zones Humaines, manifestation placée sous le thème: « Les zones  humides pour un développement urbain durable », a constaté la correspondante de l’Agence Savoir News.

La +fête+ s’est déroulée en présence des cadres de la direction des ressources forestières, des autorités administratives, politiques, traditionnelles, ainsi que des chefs d’établissements, des élèves et des représentants des associations ou groupements des maraîchères.

On entend par zones humides, les étendues d’eau douces, les Lacs, les cours d’eau, les marécages, les marais ou des milieux marins et côtiers (par exemple les mangroves et les récits coralliens) etc…

La Journée mondiale des zones humides (JMZH) est une journée internationale qui chaque année (le 2 février, depuis 1997), est consacrée à la sensibilisation du grand public aux zones humides et célèbre l’anniversaire de la signature de la convention de Ramsar en Iran, par 157 pays, le 2 février 1971. Le Togo a ratifié cette convention le 4 Juillet 1995.

Les manifestations ont été organisées par le ministère de l’environnement et des ressources forestières à travers  la Direction des ressources forestières , vec l’appui  financier de l’Union Européenne et le Fonds National de Développement Forestier (FNDF).

Objectif principal visé à travers cette célébration: promouvoir une utilisation rationnelle des zones humides urbaines dans la perspective de leur conservation durable afin d’appuyer les communautés  dans leurs divers efforts  d’adaptation aux changements climatiques.

Elle vise aussi à sensibiliser le public sur la protection et les bonnes pratiques  de gestion durable des zones humides et de leurs ressources.

Vue partielle de l’assistance.

Cette célébration a également permis de renforcer l’éducation environnementale en milieu scolaire en faisant des jeunes femmes et élèves des passeurs d’idées  pour la diffusion et l’appropriation locale des connaissances sur les zones humides à leurs familles et à leurs amis, afin de provoquer un effet de boule de neige pouvant atteindre le grand public.

Plusieurs communication ont meublé cette réjouissance et ont porté sur les zones humides et le développement urbain durable, le Plan Stratégique Ramsar 2016-2024 et sur l’importance  des zones humides dans la résilience des communautés aux changements climatiques.

Les élèves ont participé à des jeux-concours dotés de prix, et les messages ont porté sur les concepts de base de gestion durable de zones humides et de résilience aux changements climatiques.

Selon Sama Boundjow (secrétaire général du ministère de l’environnement et des ressources forestières), la célébration de cette journée témoigne de l’intérêt que les différents services et institutions portent à la question de lutte contre l’altération des composantes des zones humides dont l’être humain est en grande partie à la fois responsable et victime .

Dans le souci de gérer rationnellement ces zones,  le Togo a élaboré les Plans  de Gestion de trois bassins fluviaux notamment les bassins du Haho et du lac Boko /Zowla, de Zio et de l’Aval du fleuve Mono, a-t-il précisé.

Bitho Kondo (secrétaire général de la préfecture de l’Ogou) a de son côté, félicité les autorités hiérarchiques pour cette célébration.

« Le Togo dispose  de nombreux zones humides surtout dans la préfecture de l’Ogou qui jouent d’importants rôles mais qui sont malheureusement détruites par les habitants », a-t-il dénoncé. FIN

D’Atakpamé, Kafui/Rédaction

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24