106.499 candidats (35.789 filles, soit 33%) — répartis dans 147 centres — ont démarré ce lundi au Bénin, les épreuves écrites du Baccalauréat/2018, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Les premières épreuves ont été officiellement lancées à 8H00 (heure locale) au CEG de Tori Agouako (département de l’Atlantique) par les ministres des enseignements secondaire et technique et de la formation professionnelle Mahougnon Kakpo et sa collègue de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Mme Marie Odile Attanasso.
« Il y a quelques mois, ce n’était pas très probable que ces examens puissent se tenir. Les candidats sont très sereins, apparemment ils sont sûrs d’eux-mêmes. Ils sont convaincus qu’il ne s’agit pas d’un concours, mais plutôt d’un examen », a déclaré Mahougnon Kakpo, saluant au passage le niveau d’organisation et de préparation de l’examen.
« Ce que nous avons vu, nous encourage et montre qu’il y a eu de la détermination, aussi bien des professeurs — qui ont permis que l’année soit terminée — que des candidats, venus composer », a appuyé Mme Marie Odile Attanasso.
Au total 7.718 surveillants et 6.888 contrôleurs, correcteurs et présidents de commissions ont été retenus pour l’ensemble du processus d’organisation de cet examen.
Rappelons que l’année dernière, plus de 105.000 candidats ont planché pour cet examen, avec un taux de réussite de 42%. FIN
De Cotonou, Ambroisine MEMEDE