Une séance d’information sur le processus de mise en œuvre des journées de Santé de l’Enfant (JSE) qui se dérouleront du 19 au 22 juillet prochain dans les Savanes, a regroupé ce vendredi dernier à Dapaong (plus de 660 km au nord de Lomé), des chefs services, chefs religieux et autres leaders d’opinion de la région des Savanes, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News dans la région.
Cette action initiée par le ministère de la Santé et de la Protection sociale avec le soutien du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), de l’OMS, et de l’ONG Enhanced Child Health Days du Canada, vise à renforcer les activités de vaccination de routine.
Il s’agira au cours de ses JSE, de délivrer un paquet de services préventifs pour la survie de l’enfant de moins de 5 ans et de la femme enceinte.
Au total, quelques 206.839 enfants ciblés dans la région des Savanes seront supplémentés en vitamine A, déparasités à l’albendazole, et vaccinés contre les maladies ciblées.
Ainsi, les enfants de 0 à 11 mois seront vaccinés, ceux de 1 à 2 ans incomplètement vaccinées seront récupérés et vaccinés, ceux de 6 mois à 5ans recevront la vitamine A et 1 à 5ans seront déparasités à l’albendazole.
Quant aux femmes enceintes, elles seront vaccinées essentiellement contre le tétanos.
La rencontre de Dapaong a donc permis de présenter aux participants, la contribution des JSE dans l’amélioration des couvertures vaccinales du Programme Elargi de Vaccination (PEV) dans les Savanes et la feuille de route de la mise en œuvre des JSE.
Les travaux ont été ouverts au nom du préfet par le secrétaire général de la préfecture de Tone Esso Pirénéwé.
Ce dernier a exprimé sa reconnaissance aux différents partenaires qui accompagnent le Togo dans la mise en œuvre des JSE.
Il a salué le gouvernement pour les actions qu’il déploie en vue de permettre à tous de vivre en bonne santé.
Précisons que le déparasitage à l’Albendazole permet d’assurer un bon état nutritionnel et de prévenir, l’anémie e et les épisodes diarrhéiques.
La vaccination permet de prévenir les maladies cibles (12 au Togo), de réduire la morbidité et la mortalité chez l’enfant et d’épargner la famille des dépenses en cas de maladie de l’enfant. FIN
De Dapaong, Djibril KEROL