Architecte d’intérieur et designer, Mme Mablé Agbodan est une grande passionnée d’art et de design. Fondatrice du Club des Métiers d’Art et d’Artisanat, elle valorise l’artisanat togolais en respectant les standards internationaux. Par ailleurs, elle participe fortement à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes. La rédaction du journal Social Infos est allée à la rencontre de Mme Mablé Agbodan.
Social Infos: Bonjour Madame, présentez-vous aux lecteurs de Social Infos, tout en parlant un peu de votre parcours.
Réponse: Designer Togolaise et entrepreneur, je suis Mablé AGBODAN, une grande passionnée d’art et de design. Après un cursus aboutissant à un solide savoir-faire en accessoires maison et en art en tant que salariée, j’ai fondé et suis PDG de Mille Couleurs Africa (à Lomé), une filiale de Mille Couleurs London. La société dans les deux parties du monde est spécialisée dans le design d’intérieur de luxe. En 2016, j’ai créé le Club des Métiers d’Art et d’Artisanat qui donne des opportunités d’échanges des métiers créatifs et de stage de perfectionnement aux artisans africains. C’est avant tout un centre incubateur. Je conjugue les tissus locaux avec des matériaux recyclés entre autres du bois en palettes, cuir recyclé en travaillant avec des maîtres artisans pour garantir des interactions productives, une traçabilité et des réalisations de qualité.
Que fait au juste un +architecte d’intérieur et designer+ ? (en d’autres termes, en quoi consiste ce métier) ?
Un architecte d’intérieur a plusieurs casquettes. Comme son nom l’indique, il est à la fois architecte et décorateur d’intérieur. Cela signifie une chose très intéressante lorsque l’on se lance dans des travaux : il peut modifier votre intérieur en touchant à la structure même, c’est-à-dire en modifiant les murs ou les escaliers. Il est aussi – et avant tout – conseiller en aménagement. Il saura apporter la touche originale ou sophistiquée qui manquait à votre intérieur. Son rôle premier est de créer ou transformer des espaces intérieurs. A l’écoute de vos envies et besoins, il vous apporte son expertise en matière de couleurs, éclairages, matériaux et volumes pour optimiser votre espace et proposer des solutions pratiques et esthétiques pour votre intérieur. Un architecte d’intérieur est avant tout sensé redonner vie à vos espaces. Il est là pour vous donner des indications sur les jeux de couleurs, le choix des matières, l’aménagement souhaitable des meubles, etc. En quelque sorte, il repense votre espace avec un regard neuf et artistique. Il doit donc prendre en compte les désirs et les aspirations de ses clients peut-être plus que tout autre artisan. Il doit réaménager une demeure afin qu’elle soit encore plus représentative de son occupant. Et surtout, afin qu’il s’y sente bien chez lui ! Souvent, pour envisager les aménagements nécessaires dans votre maison, vous n’avez pas le temps de coordonner tous les travaux des artisans. Dans ce cas, il est très intéressant de faire appel à un architecte d’intérieur pour qu’il surveille et coordonne les travaux. Il garantit alors en quelque sorte la bonne réalisation, dans le temps, des travaux des divers artisans.
Vous êtes la fondatrice du Club des métiers d’art et d’artisanat. Pourquoi avoir créé ce Club ?
Etant Architecte d’intérieur, j’ai l’habitude de travailler avec les artisans et sais que les artisans et surtout nos artisans ont une valeur que l’Afrique ignore. D’où mon rêve d’apporter une valeur ajoutée à ces secteurs qui ont besoin de forces vives et une lumière sur ces métiers qui deviennent rares. En tant qu’artiste designer, je voudrais m’évertuer à booster le domaine de l’artisanat en créant un cadre de création et surtout en apportant mon expertise dans le but de faire sortir le génie créateur dans l’artisan africain. Je me dois d’encourager les artisans à croire en leur créativité et à leur donner les moyens d’exceller dans leur art. Notons que le design devrait être un moyen de redynamiser la création artisanale et de renforcer son identité. Mon souhait est de mettre à disposition un lieu ouvert à la création artisanale et artistique à tous ceux qui ont des idées mais n’arrivent pas à les réaliser par manque de confiance en soi, manque de moyens ou manque de persévérance.
Depuis deux ans, le Club fabrique des meubles à base de palettes recyclées, des chaussures, accessoires de mode, literie et objets décoratifs à partir du coton tissé au Togo. Comment arrivez-vous à produire tout cet ensemble ?
Au Club des Métiers d’Art et d’Artisanat, nous avons différentes sections qui nous permettent de réaliser nos produits et ceci dans le temps. Nous avons une belle équipe et dynamique dans les domaines de la Broderie à la main, la Couture, la Cordonnerie, la Maroquinerie, la Menuiserie, la Teinturerie, la Tapisserie, … Nos produits sont vendus à l’International, mais nous possédons 100% de notre production au Togo. Pour la marque Mablé Agbodan dont le Club est dépositaire, il est très important de ne rien sous-traiter à l’extérieur, car il est difficile d’obtenir un niveau constant de qualité telle que nous le définissons. Nos artisans possèdent en effet de grandes compétences et peuvent travailler de manière extrêmement fine et précise avec un bon encadrement. Nous ne voulons pas concurrencer les indiens mais ils nous inspirent spécialement dans la broderie. Nos artisans ont tous au moins 4 à 5 ans d’expériences avant d’arriver au centre. En plus de notre programme d’encadrement, ils ont des exercices de base pour une maitrise incontournable des préliminaires dans le métier sur lesquelles ils commencent par exemple les couturiers passent tous par l’ourlet, la ligne droite, ….
Combien de personnes (employeurs/ouvriers/apprenant
31 en tout…. En atelier de formations en groupe ou individuellement, nous avons des cours autres que les matières qui touchent à l’artisanat comme le sport, l’auto-école, l’informatique, … Nos journées de travail commencent de 8h30 à 17h30 avec 1h de pause.
Le club a reçu récemment la visite de la Ministre du développement à la base. Qu’avez-vous ressenti ? Et quelles leçons avez-tiré de son passage chez vous ?
Un vrai honneur !!! Je dirai tout simplement que c’est le prix d’un travail de longue date et bien mérité. Je lui dis Merci d’être venu booster la motivation de tout un chacun à faire du Club des Métiers d’Art et d’Artisanat du Togo, un centre d’excellence.
Vous partagez votre vie professionnelle entre Paris et Londres. Est-ce à dire que vous avez de structures ou des clients dans ces deux villes ? Si oui, comment vous les gérer ?
Oui. Nous avons des clients un peu partout y compris la France. Et n’oublions pas qu’au Togo, notre langue de travail est le français.
Quel message avez-vous à l’endroit de la jeunesse togolaise ?
Qu’ils sachent qu’ils sont la relève et les leaders de demain.Je leur recommande d’apprendre à surmonter les obstacles, de faire preuve de flexibilité, de créativité et d’ouverture d’esprit. Et le tour sera joué… Je vous remercie.
Propos recueillis par Emile KOUTON (Source: Social Infos) |