Mme Hawa Cissé Wagué (nouvelle représentante de la Banque mondiale) : « Renforcer les actions en cours et aller de l’avant »

« Renforcer le partenariat avec le Togo et poursuivre les actions pour répondre de façon durable aux besoins des populations », tel est l’objectif premier affiché par Mme Hawa Cissé Wagué (nouvelle Représentante Résidente de la Banque mondiale au Togo), qui a officiellement pris fonction ce mardi. Elle succède à Mme Joelle Dehasse dont le mandat a pris fin le 30 juin dernier.

« Je suis heureuse de me joindre à l’équipe du Togo en tant que Représentante Résidente pour poursuivre la dynamique enclenchée par mon prédécesseur, renforcer les actions en cours et aller de l’avant, tout en maintenant l’impulsion engagée par nos équipes conjointes — celles du Togo et de la Banque — en vue d’une mise en œuvre réussie de nos opérations et d’un accroissement du volume de notre portefeuille au Togo », a déclaré Mme Wagué.

Mme Wagué a trois principales priorités: (i) renforcer le partenariat entre la Banque mondiale et le Togo à travers un dialogue soutenu avec les autorités nationales, les donateurs et l’ensemble des parties prenantes ; (ii) jouer un rôle stratégique dans la mise en œuvre du Cadre de Partenariat Pays et assurer une bonne coordination avec l’équipe de pays pour renforcer la performance du portefeuille de la Banque ; et (iii) assurer la gestion quotidienne du bureau de la Banque mondiale à Lomé.

« Le portefeuille actuel de la Banque mondiale au Togo est très actif et la mise en œuvre des projets se déroule de façon satisfaisante ; nous allons aller de l’avant pour faire plus. Ma toute première priorité sera de lancer l’évaluation à mi-parcours de notre Cadre de Partenariat Pays afin de nous assurer que notre stratégie reste alignée sur les priorités de développements du Togo », a-t-elle souligné.

« A cet effet, j’accorderai une attention particulière au renforcement de notre partenariat, non seulement avec le gouvernement, mais aussi avec l’ensemble des parties prenantes au développement du pays pour que nos actions — actuelles et futures — puissent davantage apporter des solutions concrètes et durables aux besoins des populations et communautés que nous sommes appelés à servir », a ajouté Mme Wagué.

Mme Hawa Cissé Wagué est de nationalité mauritanienne, titulaire d’un Diplôme d’Etude Supérieures Scientifiques (DESS) en Gestion des Politiques Économiques de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan et d’une Maîtrise en Administration des Affaires (MBA) de l’Université de Sherbrooke au Canada.

Elle a rejoint la Banque en Septembre 2002 en Mauritanie en tant qu’économiste au sein de l’unité « Réduction de la Pauvreté et Gestion Économique ».

Par la suite, elle a occupé différentes positions au sein de la Banque mondiale, dont celle d’Économiste Principal pour le Nigeria, avant de se rendre au Canada où elle a travaillé au sein du secteur financier privé et comme Analyste Principale au département de Gestion des Fonds à la Banque Centrale du Canada.

Avant son arrivée à Lomé, Mme Wagué était Économiste Principal au sein du département du Risque de Crédit de la Banque mondiale. FIN

 

Edem Etonam EKUE

Savoir News, la Maison de l’Info