Démarrée depuis le 4 juillet à Lomé, la deuxième édition du Marché du Bien-être et de la santé au Togo (MaBest), une initiative du journal Santé-éducation, bat son plein. Cette année, le thème retenu est « Sois acteur de ta propre santé ». L’édition 2018 met l’accent sur la préservation de la santé et le don du sang.
Selon Basile Mignaké (président du comité d’organisation du Mabest), le thème retenu cette année appelle les uns et les autres, à opter pour ces gestes très simples qui nous sauvent et préservent notre santé.
« Le thème de cette édition (Sois acteur de ta propre santé) met l’accent sur ce que chacun devrait faire pour une bonne santé. Prendre en charge sa propre santé est actuellement une évidence. Nous avons tous les atouts pour bénéficier d’une bonne santé. Nos produits locaux sont nos premières sources d’éléments nutritifs et sont très efficaces pour le maintien d’une bonne santé. Il nous revient donc de faire un choix, opter pour des comportements corrects pour jouir d’une bonne santé, et de façon permanente ».
« Un accent particulier est également mis sur le don de sang, un geste qui sauve des vies. Il y a une pénurie criarde dans nos formations sanitaires. Et cette édition vient également porter cette information à la population et les sensibiliser à donner de leur sang pour contrer cette pénurie ».
Cette 2ème édition sera essentiellement marquée par des expositions de produits et aliments à haut impact sur la santé, des dégustations, des dépistages de l’hypertension, du diabète, surpoids et obésité. Une douzaine de communications liées à des maladies seront animées lors de conférences publiques, sur le site de ce marché (terrain de Totsi). Des consultations nutritionnelles et diététiques suivies de conseils sont offertes.
Notons que l’accès au site est gratuit et le marché s’anime de 9H à 21H. Le marché va fermer ses portes le 8 juillet. FIN
Ambroisine MEMEDE