Les points focaux de l’Association des Professionnels en Aquaculture du Togo (APA-Togo) de toutes les préfectures du Togo ont pris part jeudi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) à un atelier de formation sur l’alimentation en pisciculture, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Initiée par le ministère de l’agriculture de l’élevage et de la pêche à travers la direction des Pêches et de l’Aquaculture, cette formation a reçu l’appui financier du centre BIOMAR, spécialisé dans l’alimentation des poissons en pisciculture.
Cette rencontre entend apporter une solution aux différents problèmes d’alimentation des poissons répertoriés des producteurs aquacoles lors de la visite en février 2017 d’une délégation de BIOMAR au Togo.
Il s’agit également d’expliquer aux participants, comment ils doivent non seulement contrôler leur élevage avec l’alimentation, appliquer les conditions d’élevage, mais il faut aussi les éduquer pour les aider à contrôler les choses simples dans l’élevage de poisson notamment, le taux de nourrissage, les bassins, la qualité de l’eau…
Il a été aussi question à partir de l’élevage des poissons, d’amener les producteurs de poissons à gagner plus d’argent et aussi les motiver à intensifier la production de tilapia et permettre aux Togolais de consommer du poisson local et du poisson sain.
Au cours de la rencontre, les producteurs de poissons ont suivi des présentations de la représentante de la maison BIOMAR, Mme Vanessa Paillet sur la manière de faire ses tables de nourrissage et de calculer son indice économique pour analyser la rentabilité d’une ferme, sur les impacts des aliments extrudés sur l’élevage et sur les impacts probiotiques sur l’élevage des tilapias. Ces présentations ont été suivies de débats et échanges entre participants et représentas de BIOMAR.
Il faut préciser aussi qu’avec des alevins de 0,4 gramme nourris aux aliments de BIOMAR, on peut avoir des poissons de 90 à 120 gramme après 5 semaines de croissance. Il faut aussi précisé que le coût de l’aliment représente 60 à 90% du budget de la production.
Pour Mme Vanessa Paillet, il s’agit de répondre aux problèmes que rencontrent les pisciculteurs, afin de booster la production de poissons au Togo et de permettre à ces producteurs de gagner plus d’argent et de subvenir aux besoins de leur famille.
Elle a rassuré les participants que BIOMAR produit des aliments sans OGM, sans pesticide, sans métaux lourds avec des matières premières contrôlées et certifié ISO 22000.
M. Banguina K. André de la direction des Pêches et de l’Aquaculture a indiqué que la pisciculture au Togo prend de l’ampleur, et salué l’arrivée de BIOMAR qui vient booster un peu la production piscicole. Il a relevé les problèmes des producteurs relatifs à l’alimentation des poissons, précisant que leur premier souci, c’est que l’aliment utilisé dans les fermes, c’est de l’aliment qui n’est pas flottant alors que le poisson se nourrit en surface et si c’est le cas, il faut que son aliment soit flottant pour lui permettre de bien se nourrir et bien se développer.
« L’élément fondamental qu’il faut noter, c’est la réduction du cycle de production et BIOMAR propose un produit qui va permettre d’amener les poissons à la taille marchande en moins de quatre mois. En moins de quatre mois, vous sortez votre poisson autour de 350 grammes alors que initialement, on partait sur des productions de 6 mois voire 8 mois on n’a pas les poissons de cette taille », a souligné M. Banguina.
Celui-ci a rappelé aux producteurs de trouver des moyens pour que les producteurs puissent être plutôt performants que de continuer à produire de manière artisanale.
Adjomla Kokou Céphas (pisciculteur et propriétaire de la ferme +Main de Dieu+ à Kovié) a fait des témoignages après une comparaison de l’utilisation des aliments de la maison BIOMAR après une année d’expérience et ceux qu’il utilisait avant depuis 2007.
« Il y a de cela un an que j’utilise les produits BIOMAR et j’ai vu une nette différence », a souligné avec joie Adjomla, précisant qu’avant l’indice de croissance avec les autres aliments est située entre 0,8 et 0,-, mais lorsqu’il a commencé par utiliser les aliments de BIOMAR, il a été surpris par l’indice de croissance avec un gain qui est passée de 1,23 à 1,35.
« Ce gain de croissance nous a donné une joie, un souffle et de l’espoir pour continuer le métier », a indiqué le propriétaire de la ferme Main de Dieu.
« Nous sommes à la recherche pour mieux faire. Et suivant les conseils que nous avons par rapport à la table de nourrissage, nous arrivons à optimiser la production sur l’aliment et nous gagnons beaucoup », a souligné M. Adjomla. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE