Le Centre régional des Nations Unies pour la paix et le désarmement en Afrique (UNREC) dispose désormais d’un nouveau siège, le joyau inauguré ce jeudi à Lomé par Mme Izumi Nakamitsu (secrétaire générale adjointe des Nations Unies et Haut-Représentante pour les affaires de désarmement) et le général Yark Damehame (ministre de la sécurité), a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Étaient également présents à cette cérémonie, plusieurs membres du gouvernement, des diplomates accrédités au Togo, ainsi que des officiers supérieurs des Forces armées togolaises.
Pour le général Yark Damehame, il est crucial de parler de paix véritable au moment où les contextes géopolitique et sécuritaire actuels du continent africain sont marqués par de multiples conflits intra-étatiques, l’instabilité politique, la criminalité et la piraterie maritime avec des crises violentes observées çà et là. L’élément déterminant de toutes ces crises violentes ou de l’insécurité généralisée sur le continent, demeure la circulation et le trafic illicites des armes légères et de petit calibre.
« Face à ce fléau des armes légères et de petit calibre, un certain nombre d’initiatives ont vu le jour en Afrique pour tenter d’endiguer cette avancée continue vers le désastre. Le Togo pour sa part, s’est résolument engagé dans la lutte contre la prolifération et le Trafic illicites des armes légères et de petit calibre. Ainsi, le pays a signé et ratifié plusieurs textes relatifs aux trafics illicites des armes notamment la convention de la CEDEAO sur les armes, les munitions et autres matériels connexes, le traité sur le commerce des armes », a-t-il souligné.
« Le gouvernement togolais est heureux d’offrir au centre, un bâtiment digne de ce nom avec des bureaux modernes et spacieux pour permettre au personnel de donner le meilleur de lui-même pour la cause de la paix et de la sécurité en Afrique », a-t-il ajouté.
Prenant la parole, Mme Nakamitsu a remercié les autorités togolaises pour cette bonne coopération: « A partir de ce centre qui est basé à Lomé, nous menons nos activités de promotion de la paix et du désarmement dans tous les 54 États du continent ».
La cérémonie a été couplée du lancement officiel des activités du projet de marquage des armes au Togo et à Madagascar.
Financé à hauteur de 630.000 dollars par le gouvernement du Japon et exécuté par l’UNREC, ce projet permettra d’accumuler des expériences dans la lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petit calibre dans les deux pays et de renforcer les actions entreprises par leurs gouvernements dans le domaine.
Rappelons que l’UNREC a été créé par la résolution 40/151G de l’Assemblée générale des nations Unies en 1986, avec son siège à Lomé au Togo.
L’UNREC, en tant que centre régional du Bureau des Nations Unies pour les affaires de désarmement (UNODA), a pour mandat de fournir, sur demande, un appui aux initiatives et aux efforts menés par les États membres africains des Nations-Unies en vue de réaliser des mesures de paix, de sécurité, de contrôle des armes et le désarmement, ainsi que pour remplir leurs obligations vis-à-vis des instruments internationaux relatifs au désarmement. FIN
Abbée DJAGLO
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24