La huitième édition du +Village Evala+ — plateforme commerciale et culturelle qui se déroule en période des luttes traditionnelles à Kara (environ 420 km au nord de Lomé) — a été lancé mercredi, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Placé cette année sous le thème : « Ensemble pour le développement optimal du septentrion », l’événement qui se déroule cette année sur le nouveau site à la maison des jeunes, connaît une forte présence des acteurs du monde agricole.
C’est le ministre de l’agriculture de l’élevage et de la pêche, le Colonel Ouro Koura Agadazi qui a coupé le ruban symbolique, suivi de la visite des stands. Il avait à ses cotés, le préfet de la Kozah colonel Bakali Hèmou Badibaou, le directeur général du Village Evala Ignace Batchassi, le directeur général de Nioto Thierry Awesso, ainsi que des personnalités administratives, politiques et militaires.
Dans son allocution, Ignace Batchassi a remercié le préfet de la Kozah grâce à qui le +Village Evala+ a pu trouver un site pour cette 8è édition.
Il a par la même occasion, adressé un plaidoyer aux autorités de faire en sorte que ce site de la maison des jeunes deviennent le site définitif du Village Evala.
Pendant douze jours, cette foire va constituer une vitrine des opérateurs économiques en marge des luttes traditionnelles appelées « Evala ».
Le Préfet de la Kozah (parrain de l’événement) a félicité le comité d’organisation qui a tenu ses promesses, malgré l’indisponibilité d’un site proprement dit.
Pour le Colonel Bakali Hèmou Badibaou, le Village Evala est devenu un rendez-vous itinérant, et cela relève du dynamisme des membres du comité d’organisation. Il a invité les bonnes volontés à accompagner ces jeunes de la Kozah qui ont la volonté de pérenniser cet événement.
Le préfet a ensuite exhorté les jeunes de la Kozah à initier des projets qui vont dans le sens du brassage culturel. Il a également invité les exposants à assister aux luttes dans les différents cantons, afin de mieux découvrir la richesse du pays Kabyè.
En tant qu’invité d’honneur, le ministère de l’agriculture a renforcé sa participation, afin de rendre visibles les différents projets mis en place par le gouvernement.
« Le +Village Evala+ constitue un événement culturel et commercial qui appuie la visibilité des projets agricoles mis en place pour faire développer l’agriculture », a souligné le Colonel Agadazi.
Il a invité les visiteurs à venir à cette foire, recueillir les informations sur les nouveaux outils de transformations agricoles (MIFA et Agropole).
La cérémonie de lancement a vu la participation de la chorale de l’université de Kara, des artistes comme Vera la baronne, King Maaz, Las Kazas et des Sénateurs du rire. FIN
De Kara, Peter MALOUMBA