Le président français Emmanuel Macron a souhaité mercredi, que la mission confiée aux facilitateurs dans la crise qui secoue le Togo depuis dix mois, « réussisse » car « le statuquo n’est pas possible » pour ce petit pays de l’Afrique de l’ouest.
« Je souhaite que les dirigeants africains puissent réussir la médiation qui est en cours et arriver à des résultats concrets. Je pense que le statuquo n’est pas possible pour le Togo », a déclaré sur Rfi M.Macron, en visite mercredi au Nigeria.
« Mais, il n’appartient pas à la France d’expliquer quelle est la solution politique pour le Togo », a-t-il bien précisé.
« Le président ghanéen Nana Akufo-Addo fait un gros travail de médiation. C’est lui qui a aujourd’hui le lead de cette négociation. Le président Buhari entre en période électorale bientôt, et je pense que le Nigeria aura, après cette période électorale, un rôle important à jouer pour aider à trouver une solution à cette crise », a souligné le président français.
La France, a encore insisté M. Macron, « viendra en soutien de cette solution portée par les États africains et l’Union africaine ».
Rappelons que le Togo est secoué depuis août dernier, par une nouvelle crise avec des manifestations répétées d’une coalition de 14 partis politiques de l’opposition qui exige notamment le retour à la constitution originelle de 1992, la révision du cadre électoral et l’instauration du droit de vote de la diaspora.
Le dialogue entamé le 19 février, n’a connu que quatre séances: 19 février, 23 février, 23 mars et 27 juin. Les pourparlers s’enlisent sur la candidature du président Faure Gnassingbé en 2020 (élu en 2005, le président de la République a été réélu en 2010 et 2015). Situation qui a poussé la Cédéao à prendre le devant des événements. Ainsi, tout le monde retient son souffle en attendant le prochain sommet de l’organisation sous-régionale, prévue fin juillet à Lomé. FIN
Edem Etonam EKUE
Savoir News, la Maison de l’Info