48.000 kg de semences (semences de base et semences certifiées) ont été distribuées ces derniers jours aux multiplicateurs de semences et groupements ou coopératives de producteurs et productrices de soja des régions économiques du Togo pour le début de la campagne 2018/2019, a appris mardi soir, l’Agence Savoir News auprès du ministère de l’agriculture .
Ces semences ont été distribuées lors d’une tournée nationale menée par Lamboni Douti, Attaché de cabinet (représentant la ministre du commerce et de la promotion du secteur privé) dont l’apothéose s’est déroulée à Dapaong (plus de 660 km au nord de Lomé) vendredi dernier en présence du directeur régional de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, représentant le ministre de tutelle, du Préfet de Tône, du Point focal du Cadre Intégré Renforcé au Togo et du secrétaire général du conseil interprofessionnel de la filière soja au Togo.
Cette opération s’inscrit dans le cadre du Projet de renforcement des capacités productives et commerciales de la filière soja au Togo.
Les 48.000 kg de semences ont été distribués aux 49 multiplicateurs semenciers, à 67 groupements ou coopératives de producteurs et productrices de soja des régions économiques du Togo contre 40 000 kilogrammes en 2017, ce qui représente une augmentation de 20%.
Précisons qu’au cours de cette tournée, la mission a également procédé à une visite de supervision du démarrage des travaux de construction des magasins de stockage de soja d’une capacité de 250 tonnes chacun, respectivement à Atakpamé (région des plateaux) et à Dapaong (région des savanes), en présence des autorités préfectorales et communales, des responsables des marchés et des comités villageois de développement. FIN
Edem Etonam EKUE