Dans quelques mois, les 1000 premiers bénéficiaires du marché commun de l’Entreprise Sociale de Marché Commun (ESMC) vont bénéficier des 30 000F.CFA de bons de consommation mensuel, ont annoncé ce lundi les premiers responsables de cette entreprise lors d’une rencontre avec les professionnels des médias, a constaté une journaliste de Savoir News.
La production commune, un outil de l’ESMC pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) permettra à chaque personne d’acheter et de vendre des biens, des services et des produits sur la plateforme de l’ESMC.
Ce mécanisme a pour objectif d’intégrer chaque être humain et son activité à un marché commun, afin que la richesse atteigne tout le monde.
La plateforme de l’ESMC a déjà enregistré plus de 800.000 comptes dont les 1000 seront opérationnels dans deux mois avec l’attribution de bons de consommation de 30.000 francs mensuels à chacune des personnes.
« L’ESMC c’est une innovation, c’est la technique et cela a besoin d’explication. Nous prenons tout ce temps pour que les choses soient claires pour tout le monde. Nous y allons étape par étape pour que tout le monde comprenne le processus. Mais d’ici deux mois, le processus sera lancé avec les 1000 premiers clients », a indiqué Essohamlom Sama (gérant statutaire de l’ESMC).
« Cette rencontre avec les professionnels des médias fait suite à celle que nous avons eue avec les élus du peuple le 20 juin dernier où tous ont exprimé le désir ardent de voir l’ESMC communiquer en français facile et éventuellement dans les langues locales. Cette rencontre avec les professionnels des médias s’inscrit dans cette voie, qui voudrait que désormais, nous traduisons notre communication dans la pratique et dans le concret », a précisé pour sa part Boukpessi Foudou (chargé des affaires à l’ESMC).
Pour la mise en place de sa production commune, l’ESMC dispose de quatre centrales dont la centrale d’achat commune par laquelle tout le réseau achète dans un seul guichet et auprès d’un seul fournisseur. La centrale de vente commune fait rentrer l’argent qui sort, lors des achats dans la même entreprise ce qui équilibre la balance. L’ESMC compte s’appuyer sur trois piliers que sont les banques, les compagnies d’assurance et les Tics pour couvrir les 400 cantons du Togo.
« Sur les 812.000 inscrits sur la plateforme, on prendra par ordre d’arriver un échantillon de 1000 et une fois que les 1000 seront lancés, on enchaînera avec les autres étapes », a ajouté M. Foudou.
Rappelons que l’ESMC est une entreprise de droit commercial qui a pour objet le conseil en organisation des affaires commerciales, la recherche et le développement de logiciel l’exploitation du progiciel MCNP, le e-commerce et conseil en organisation des affaires commerciales
Sa plateforme est une nouvelle forme d’organisation des affaires commerciales. Il s’agit du concept qui consiste avant toute affaire commerciale, à créer le client, à le rendre solvable et à le fidéliser. Ceci dans le but d’éliminer le manque de clientèle, les risques d’endettement, le manque de pouvoir d’achat pour tous et le manque d’emploi qui empêche la prospérité optimale des affaires commerciales sans exclusion en vue de la réalisation des 17 ODD. FIN
Chrystelle MENSAH
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24
<
/div>