Faure Gnassingbé (chef de l’État togolais et président en exercice de la Cédéao) a qualifié ce samedi d’ »actes criminels et ignobles », l’attentat suicide à la voiture piégée qui a fait au moins six morts et de nombreux blessés vendredi au quartier général de la force antijihadiste du G5 Sahel à Sévaré (centre du Mali).
Le G5 Sahel est une organisation régionale — regroupant le Mali, le Burkina Faso, le Niger, la Mauritanie et le Tchad — lancée en 2017 pour lutter contre les jihadistes.
« Cette nouvelle attaque est la preuve que, plus que jamais, la solidarité internationale et une stratégie vigoureuse et globale s’avèrent nécessaires, voire urgentes pour préserver nos peuples contre de telles barbaries », souligne Faure Gnassingbé, dans un communiqué publié sur les médias d’État.
Ce dernier a présenté ses condoléances et sa compassion au peuple malien et à son gouvernement, ainsi qu’aux familles endeuillées.
Précisons que cette attaque intervient à trois jours d’une rencontre à Nouakchott, en marge du sommet de l’Union africaine dans la capitale mauritanienne, entre le président français Emmanuel Macron et ses homologues du G5 Sahel. FIN
Ambroisine MEMEDE