L’unité « Border Force intelligence » du Royaume Uni a offert au ministère de la sécurité et de la protection civile, un véhicule équipé de dispositifs pour le transport de trafiquants de drogue et d’un autre devant servir à des recherches efficaces de drogues et autres stupéfiants, a constaté l’Agence Savoir News.
Selon les explications du colonel Yao Kidighan (directeur de l’office central de répression de trafic illicite des drogues et du blanchiment/OCRTIDB), ces véhicules permettront de transporter les personnes interpellées dans de bonnes conditions et de bien mener, les travaux de recherches.
« L’un des véhicules est dédié au transport dans un environnement sain et sécurisé, des personnes interpellées, pouvant permettre à ces derniers, si éventuellement ils avaient ingurgité des boulettes de drogues, de pouvoir déféquer sans très grand risque de perdre leur vie. C’est un risque pour ces personnes-là qui se proposent de transporter de la drogue dans leur tube digestif. Car cela peu s’éclater à tout moment », a-t-il expliqué.
« Le deuxième véhicule est beaucoup plus destiné aux recherches approfondies de substances cachées. Il est équipé d’un dispositif permettant de mieux voir, même dans un environnement peu éclairé », a précisé Yao Kidighan.
Pour Matt Beckingham (représentant l’unité « Border Force intelligence » du Royaume Uni), si les frontières du Togo sont sécurisées, celles des Royaume Uni le sont aussi. Ce dernier a salué les efforts du gouvernement pour lutter contre les trafics de tous genres.
Selon le ministre de la sécurité, c’est un geste qui permettra d’assainir les frontières et sécuriser les populations.
« Ce don vient également renforcer les liens d’amitié et la coopération sécuritaire entre le royaume Uni et le Togo », a précisé le colonel Yark Damehame. FIN
Ambroisine MEMEDE