Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé s’est rendu ce vendredi à Abuja où il s’est entretenu avec son homologue nigérian Muhammadu Buhari, a appris l’Agence Savoir News auprès de la présidence togolaise.
« Je me suis rendu ce jour à Abuja dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié. C’est donc avec grand plaisir que j’ai échangé avec mon homologue Nigérian Buhari autour de sujets liés au développement de nos deux pays, la CEDEAO et l’Afrique », a écrit Faure Gnassingbé sur son compte Twitter.
« Notre pays le Togo et la République Fédérale sœur du Nigeria entretiennent d’excellentes et fructueuses relations. Le Nigeria est l’un de nos principaux partenaires dans la mise en œuvre du MIFA dont j’ai procédé lundi dernier au lancement officiel », a-t-il souligné.
Le Mécanisme Incitatif de Financement Agricole (MIFA), est l’outil par lequel le gouvernement entend révolutionner le monde agricole au Togo.
« En ce moment, j’ai une pensée pieuse pour les 9 personnes décédées au cours de l’explosion d’un camion-citerne à Lagos. Puissent leurs âmes reposer en paix », a-t-il conclu.
Au moins neuf personnes ont trouvé la mort et des dizaines de voitures ont été incendiées jeudi par l’explosion d’un camion-citerne sur un pont embouteillé de Lagos. Au moins 54 véhicules ont été pris dans les flammes.
Selon certaines indiscrétions, la crise qui secoue le Togo depuis août dernier, ainsi que la présidence «tournante» de la CEDEAO seraient les principaux sujets abordés par les présidents togolais et nigérian.
Le déplacement du président togolais à Abuja, intervient au lendemain des tractations menées mercredi à Lomé par les présidents ghanéen et guinéen (facilitateurs dans la crise qui secoue le Togo), afin de trouver une solution à la crise qui secoue le pays.
Par ailleurs, un article publié récemment par La Lettre du Continent, faisant état des tractations que mènerait le Togo pour un deuxième mandat du président Faure Gnassingbé à la tête de la présidence de la Cédéao, avait suscité des commentaires notamment dans la presse.
« Le président togolais devait lui passer le flambeau à la mi-juin. M. Buhari a fait connaître sa décision par un courrier adressé aux chefs d’Etat membres de l’organisation sous-régionale via les ambassadeurs en poste (…) », écrivait le journal.
La présidence togolaise « n’a pas cette information », avait réagi Toba Tanama (Directeur de la communication de la présidence togolaise), interrogé par l’Agence Savoir News.
Le sommet de la CEDEAO se tiendra probablement en juillet prochain à Lomé. Pour l’instant, aucune date n’a encore été annoncée. FIN
Edem Etonam EKUE