Les cadres du ministère de la Planification, du Développement bouclent ce jeudi à Kpalimé (120 km à l’ouest de Lomé), deux jours de renforcement de capacités sur les procédures de passation, d’exécution et de contrôle des marchés publics, a constaté le correspondant de l’Agence savoir News.
Organisée par le ministère de la Planification du Développement en collaboration avec l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP), cette session de formation regroupe les membres de gestion des marchés publics des différents organes de gestion des marchés publics, les comptables et les gestionnaires de crédits du ministère de la Planification de Développement.
L’objectif est de permettre à ces cadres, d’assimiler et de connaitre les règles qui régissent la gestion des marchés publics de manière à pouvoir utiliser de façon efficiente et efficace, les deniers publics qui sont mis à leur disposition.
C’est aussi une occasion pour les participants de définir le cadre réglementaire, institutionnel et les missions des différents organes du système de gestion des marchés publics au Togo, et de présenter les responsabilités et obligations auxquelles sont soumis les membres des organes de gestion des marchés publics et délégation de service.
Ils auront également à énumérer et définir les principes fondamentaux qui guident la commande publique et déterminent la régulation des marchés publics, ensuite distinguer les différentes phases du processus d’acquisition publique, et enfin expliquer les bonnes pratiques qui régissent la mise en œuvre des étapes successives qu’elles comportent, tout en relevant les cas de pratiques frauduleuses, ainsi que les conflits d’intérêt y afférents.
Au cours de cette rencontre, les participants étudieront les modules sur le système des marchés publics au Togo, les principes fondamentaux de la commande publique, les actions préalables et l’identification du besoin et planification, la gestion des appels à concurrence, les procédures d’attribution des marchés publics et délégation de service public.
Les échanges porteront sur gestion de l’exécution des marchés publics et délégation de service public puis la régulation des marchés.
Yakouba Agban (directeur de la formation et des appuis techniques à l’ARMP) a attiré l’attention des participants sur certaines pratiques répréhensibles qui jettent des discrédits sur la travail qui s’effectue au sein des autorités contractantes, notamment des changements trop fréquents des membres des commissions et de l’implication des agents de l’administration dans des pratiques frauduleuses ou des cas de conflit d’intérêts. Ce dernier a invité les participants à profiter de cette formation pour assimiler les bonnes pratiques, afin de ne pas se laisser induire en erreur.
Martin Koutouré (directeur des Affaires administratives et Financières au ministère de la Planification de Développement) a invité les participants à s’investir afin d’avoir le nécessaire sur les procédures de passation des marchés publics, la fonction de marchés publics est devenue aujourd’hui un nouveau métier et il faut donc appréhender les tenants et les aboutissants pour réussir cette tâche.
Gbédéwou Tossenou (Personnes Responsables des Marchés Publics/PRMP) au ministère de la Planification , a de son côté souhaité qu’à la fin de formation, chaque participant comprenne et maitrise ses domaines d’intervention dans le processus d’exécution des marchés publics, afin d’éviter les conflits de compétences. FIN
Bolassi ATCHINAKLE