Le noni est le fruit du Morinda Citrifolia, petit arbre de 3 à 6 m de haut, de la famille des rubiacées, une famille végétale de près de 7 000 espèces, essentiellement d’origine tropicale, qui fournit la plupart des plantes médicinales.
Fruit de forme ovoïde et de couleur jaune-vert, devenant de plus en plus blanchâtre en mûrissant, le noni ressemble à une pomme de terre bosselée, incrustée de petites graines ressemblant à des pignons de pin. Ces graines donneront de petites fleurs blanches, de forme tubulaire, regroupées en capitules solitaires. Le noni est reconnaissable par son odeur rance lorsqu’il arrive à maturité.
Le noni, consommé seul, n’est pas réputé pour sa douceur gustative, mais au contraire pour son âpreté. C’est pourquoi, on en extrait la pulpe qui, combinée à d’autres jus de fruits plus communs, donne le fameux jus de noni. Les vertus de cet étrange breuvage sont de plus en plus vantées partout dans le monde. Le jus de noni presque mûr est utilisé pour calmer la douleur des piqûres d’insectes comme les moustiques, vecteurs de nombreuses affections.
Fruit dont les bienfaits et mystères n’ont pas encore tous été dévoilés, le noni est recommandé pour accroître la résistance du corps et le fortifier. Ses propriétés immunostimulantes et anti-infectieuses sont en effet reconnues. Ce fruit contient une forte concentration en vitamines, minéraux, oligo-éléments, enzymes, alcaloïdes, antioxydants, acides animés et flavonoïdes. Il est trois fois plus riche en vitamine C que l’orange et regorge également d’enzymes digestives 800 fois plus que l’ananas.
La nature spéciale et unique du noni lui confère des vertus sur la tension, le sommeil et l’humeur. Fortifiant naturel, il aide l’organisme à retrouver dynamisme et énergie et à lutter contre le processus de ralentissement de l’activité vitale chez les personnes âgées. Il agit également comme stimulant des défenses naturelles, antiseptique, anti-inflammatoire et aide à combattre les manifestations allergiques.
Le jus de Noni n’est pas à boire tous les matins à la place de votre jus d’orange ou autres jus de fruit. L’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments recommande 30 ml par jour au maximum. Vous pouvez en boire tous les jours, tant que vous respectez la dose conseillée.
Il est néanmoins recommandé aux femmes enceintes et allaitantes de demander l’avis préalable de leur médecin avant de consommer du jus de noni. Il en va de même pour les personnes qui présentent une insuffisance rénale, en raison du taux élevé en potassium contenu dans ce jus. FIN
Lu et proposé par Chrystelle MENSAH
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24