Le Mécanisme Incitatif de Financement Agricole (MIFA), l’outil par lequel le gouvernement entend révolutionner le monde agricole au Togo, a été officiellement lancé lundi à Lomé par le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé, a constaté l’Agence Savoir News.
La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités parmi lesquelles le président du FIDA Gilbert Fossoun Houngbo et le président de la Banque Africaine de Développement (BAD).
MIFA est la nouvelle appellation de TIRSAL (Togo Inclusif-Based Risk Sharing System d’or Agricultural Lending). Le nom étant anglais, ce changement vise notamment à l’adapter aux réalités togolaises et à permettre une bonne appropriation des acteurs du monde agricole.
Le MIFA a pour missions notamment l’élaboration des politiques adaptées au secteur agricole, l’application des outils de gestion des risques visant à attirer les compétences et acteurs clés par le biais des mécanismes efficaces, puis la consolidation des maillons des différentes chaînes de valeurs agricoles à travers des actions concrètes liées aux taux d’intérêts et la garantie des prêts accordés aux producteurs.
Ainsi donc à travers le MIFA, le gouvernement togolais entend accroître les prêts bancaires de 5% aux producteurs agricoles et réduire le taux d’intérêts des crédits de 15% à 7,5% à l’horizon 2027.
Ce mécanisme révolutionnaire de financement du secteur agricole fondé sur le partage de risques a reçu l’adhésion des partenaires techniques et financiers qui se sont engagés à le soutenir dans sa mise en œuvre. M. Gilbert Houngbo (ancien Premier Ministre togolais, et actuel Président du Fonds International pour le Développement Agricole /FIDA) a réaffirmé la disponibilité de son institution à « soutenir le Togo aux plans technique et financier, dans la mise en œuvre du MIFA »
La Banque africaine de développement, par la voix de son Président Dr Akinwumi Adesina n’a pas manqué d’exprimer son soutien et son engagement ferme à œuvrer pour la réussite du MIFA. Il a également exhorté les institutions bancaires à être l’épine dorsale de ce projet porteur pour le développement du Togo.
« La Banque africaine de développement soutient fermement le MIFA et s’engage pleinement pour sa réussite », déclaré Dr. Akinwumi Adesina.
A l’endroit du Président Faure Gnassingbé, il a lancé: « Je vous admire beaucoup. J’apprécie votre détermination à changer le visage du Togo surtout au plan agricole”.
Des actes forts et probants qui augurent d’un bon avenir pour le MIFA ont été posés. Il s’agit des conventions de partenariat entre le MIFA, les producteurs, les banques, assurances, les fonds de garantie, les importateurs d’intrants et la Brasserie BB Togo.
Rappelons que la Brasserie du Togo s’engage désormais à s’approvisionner en riz uniquement auprès des producteurs togolais, quand on sait que de par le passé, elle importait plus de 3000 tonnes de riz de l’étranger. Une belle opportunité qui profitera sans doute au secteur rizicole togolais. Il en sera de même pour les filières manioc et maïs qui sont concernées par la phase pilote du projet.
Avant la cérémonie, le président Faure Gnassingbé a fait le tour des stands des agriculteurs, transformateurs, assureurs, banques et SFD installés dans le cadre de la foire dédiée au MIFA. FIN
Edem Etonam EKUE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24