Le site de Togo 2000 abrite une foire pouvant permettre au grand public de mieux découvrir le Mécanisme Incitatif de Financement Agricole basé sur le partage de risques (MIFA), l’outil par lequel le gouvernement togolais entend révolutionner le monde agricole au Togo, a constaté l’Agence Savoir News.
Cette foire qui a démarré ce samedi, prendra fin le 25 juin, date à laquelle le MIFA sera officiellement lancé par le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé.
Il s’agit d’une grande opportunité offerte aux agriculteurs pour démontrer tout le savoir-faire et le potentiel du Togo dans le secteur agricole.
Ainsi, prennent part à cette foire, des producteurs, des transformateurs, des fournisseurs d’intrants, des prestataires de services etc… Plusieurs stands sont dressés, aux logos de MIFA.
Le MIFA est la nouvelle appellation du TIRSAL (Togo Inclusif-Based Risk Sharing System for Agricultural Lending). Le nom étant en anglais, ce changement vise notamment à l’adapter aux réalités togolaises et à permettre une appropriation des acteurs du monde agricole.
Le MIFA a principalement pour missions notamment l’élaboration des politiques adaptées au secteur agricole, l’application des outils de gestion des risques visant à attirer les compétences et acteurs clés par le biais de mécanismes efficaces, puis la consolidation des maillons des différentes chaînes de valeur agricoles à travers des actions concrètes liées aux taux d’intérêts et la garantie des prêts accordés aux producteurs, et même l’identification des meilleures opportunités de marchés pour leurs récoltes.
A travers MIFA, le gouvernement togolais entend notamment accroître les prêts bancaires de 5% aux producteurs agricoles et réduire le taux d’intérêt des crédits de 15% à 7,5% à l’horizon 2027. FIN
Edem Etonam EKUE