La gestion par l’approche contractuelle a été lancée officiellement ce mardi au Centre Hospitalier Régional (CHR) de Dapaong (plus de 660 km au nord de Lomé), lors d’une cérémonie présidée par le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Pr Moustafa Mijiyawa, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Ont également assisté à la cérémonie, les autorités locales et une foule nombreuse. La gestion par l’approche contractuelle lancée le 24 avril dernier au CHU Sylvanus Olympio sur le plan national par le chef de l’Etat Faure Gnassingbé, vise à assainir la gestion des formations sanitaires publiques au Togo pour des soins de qualité aux malades.
Cette nouvelle approche permettra au CHR de Dapaong en proie depuis quelques années à d’énormes difficultés (pénurie de médicaments, de réactifs, manque chronique d’infrastructures…) de corriger non seulement les mauvaises pratiques, mais aussi les nombreux disfonctionnements observés dans cette structure sanitaire qui est pourtant le centre de référence dans la région des Savanes.
Au terme du contrat signé entre l’Etat et une société privée, le CHR de Dapaong garde son statut public, de même que ses infrastructures et ses équipements, les frais des prestations, des soins et des examens restent fixés par l’Etat.
Le traitement et les motivations des agents relèvent de l’Etat de même que l’achat, la maintenance et l’entretien des équipements.
Pour sa part, la société contractante sera rémunérée sur la base des prestations de gestion par elle dispensées. Elle s’insère dans l’organigramme existant du CHR de Dapaong et travaille de façon transparente avec la direction et les agents de celui-ci.
Cette méthode appliquée depuis le 30 juin 2017 à Atakpamé et à Blitta, a permis en huit mois, d’enregistrer 80% des recettes, et 100% des recettes de pharmacie par jour au CHR d’Atakpamé. Elle a permis d’éponger les retards de salaire des 109 agents émargeant sur son budget autonome et de les payer régulièrement.
Dans son discours, le ministre de la Santé a énuméré les maux dont souffrent nos hôpitaux en général, expliquant que c’est pour régler une fois de bon ces problèmes et permettre aux populations d’avoir effectivement accès à des soins de qualité et à moindre coût, que le président de la République a opté pour l’approche contractuelle.
Auparavant, le directeur du CHR de Dapaong, Brice Peketi Batassaminzoué, a d’abord présenté le CHR de Dapaong et ses différentes structures, ainsi que les problèmes auxquels ce centre de santé est confronté depuis plusieurs années.
Au nom de ses collègues et des populations de la région des Savanes, le préfet de Tone, Tchimbiandja Douti Yendoukoa, a exprimé sa gratitude au chef de l’Etat grâce à qui le CHR de Dapaong retrouvera sa vitalité.
Créé le 15 janvier 1970, le CHR de Dapaong compte à ce jour 290 agents dont 6 médecins, et dessert une population estimée à 985 000 habitants. FIN
De Dapaong, Djibril Kérol