Des chefs traditionnels et leaders communautaires et religieux de la région de la Kara (environ 420 km au nord de Lomé) se sont séparés mardi après deux jours de conclave axé sur le thème « Rôle et responsabilité des chefs cantons, leaders communautaires et charlatans dans la protection des enfants, surtout ceux en situation difficile », a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Initié par l’ong Creuset-Togo et ses partenaires KIRA (Droits de l’enfant en Afrique), la coopération Allemande BMZ et la fondation STERN STUNDEN, la rencontre a permis aux participants de renforcer leurs capacités sur le processus de réinsertion des mineurs en situation difficile.
Il était spécifiquement question d’accroître et de renforcer la collaboration entre travailleurs sociaux en vue d’œuvrer de concert, pour induire un changement de comportement en faveur des enfants.
« Je remercie sincèrement Creuset-Togo qui m’a ouvert les yeux à partir de cet atelier. Je m’engage à être le premier protecteur des droits des enfants dans ma préfecture », a confié Wabi Kpokpola (secrétaire général de l’Union musulmane/section Doufelgou).
Selon Bruno Moukpe (Directeur exécutif de Creuset-Togo), « Malgré la déclaration de Notsè à laquelle tous les chefs ont adhéré, on continue de constater et de vivre des violences et des traitements inhumains sur certaines catégories d’enfants. Face à cette situation, il était important pour Creuset-Togo en commun accord avec le ministère de l’administration territoriale, de réunir la cinquantaine de chefs cantons de la région de la Kara pour débattre sur le sujet ».
« Pendant deux jours, nous avons developpé des stratégies de bonnes pratiques à mutualiser et qui constituent désormais des guides pour chaque acteur lorsqu’il se retrouvera en face par exemple d’un enfant accusé d’être sorcier », a-t-il précisé.
A l’ouverture des travaux lundi, le préfet de la Kozah colonel Bakali Badibaou a exhorté les leaders communautaires et les chefs traditionnels à avoir un regard positif envers les enfants, pour en faire de bons citoyens de demain comme le souhaite le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé et son gouvernement. FIN
De Kara, Peter MALOUMBA