Gouvernance locale: Des jeunes femmes leaders de la région des Savanes en formation à Dapaong

Le préfet de Tone (au milieu) ouvrant les travaux.

Vingt-quatre jeunes femmes leaders de la région des Savanes ont démarré lundi à Dapaong (plus de 660 km au nord de Lomé), un atelier de six jours sur la gouvernance locale, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.

Financée par l’Union européenne, la rencontre est initiée par le Programme de consolidation de l’Etat et du monde associatif (Pro-CEMA), dans le cadre du projet dénommé l’Académie politique des femmes leaders.

La présente Académie politique des femmes leaders à Dapaong qui est organisée avec la collaboration du ministère en charge de la Promotion de la Femme, la société civile et  l’Université de Lomé.

Elle a pour objectif, de contribuer à la consolidation de la gouvernance locale, avec une plus grande participation des organisations de femmes autonomes, dans la définition, la mise en œuvre et le suivi des politiques de développement.

Selon les organisateurs, il s’agira à terme, de former 144 jeunes filles sur la gouvernance locale et sur la notion de la gestion de la cité en une première phase pilote, sur toute l’étendue du territoire national en 2018.

Pendant six jours, les participantes issues des différents partis politiques et des associations et ONGs, vont approfondir leurs connaissances sur des thématiques relatives au leadership, aux fondamentaux de la science politique, aux droits de l’Homme, à la constitution et aux institutions de la République, à la démocratie multipartite et élections démocratiques, etc.

D’autres thèmes sur les concepts de la décentralisation et la gouvernance locale, à la participation aux élections locales, au rôle des conseils municipaux et du maire seront également abordés.

Selon Mme Otimi Claudine (directrice de la Coopération et de la promotion des activités de la femme), expliquant les raisons de ce renforcement de capacité, le niveau de représentation des femmes dans les instances publiques surtout politiques est faible.

Il s’agit selon elle, de les outiller sur un certain nombre de thématiques qui sont récurrentes dans la vie politique, pour qu’elles aient les capacités nécessaires pour s’engager politiquement.

Les travaux ont été ouverts par le préfet de Tone, Tchimbiamdja Douti Yendoukoa. FIN

De Dapaong, Djibril KEROL

www.savoirnews.net