La Banque mondiale a ouvert grandement ses portes ce mardi, afin de permettre au grand public de découvrir concrètement, ses actions menées au Togo.
C’est à la faveur des Journées portes ouvertes, officiellement lancées par le Premier ministre togolais Selom Komi Klassou, en présence Pierre Laporte (Directeur des Opérations de la Banque Mondiale pour le Togo, le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée et la Côte d’Ivoire) et de plusieurs ministres, a constaté l’Agence Savoir News.
Ainsi durant deux jours, des thèmes variés seront développés: « efficacité du partenariat Togo-Banque Mondiale », « opportunités et contraintes pour une meilleure mise en œuvre des projets au Togo » ou encore « booster la création d’emplois décents pour les jeunes togolais ».
« Les gens ne savent pas ce qui est financé par la Banque mondiale ou financé par d’autres partenaires. Ces journées portes ouvertes visent à faire connaître au public, les projets et programmes que nous finançons, mais aussi les services avec lesquels nous travaillons. Nous voulons montrer le concret de ce que nous faisons », a souligné Mme Joelle Dehasse (Représentante de la Banque Mondiale, en fin de mission Togo).
Le groupe de la Banque mondiale finance 11 projets nationaux et 6 projets régionaux, sans oublier un appui budgétaire pour une bagatelle de plus de 200 milliards de francs CFA.
Pour ces journées portes ouvertes, des stands sont aménagés pour tous les projets financés par l’Institution financière dans plusieurs secteurs: santé, environnement, télécommunication, éducation de base, enseignement supérieur, l’agriculture, les changements climatiques, l’énergie, climat des affaires, le développement à la base, l’emploi des jeunes, la gouvernance économique etc…
« C’est donc une occasion spéciale que nous avons retenue pour célébrer le partenariat entre le Togo et la Banque mondiale, un partenariat de très bonne qualité, qui date de plus de 50 ans et qui se renforce d’année en année », a souligné Mme Dehasse.
Ces journées portes ouvertes sont donc une forte occasion pour le public, de mieux cerner tous ces projets financés par la Banque mondiale et de discuter directement avec ses premiers responsables, ainsi ses différents partenaires.
Le Groupe Banque mondiale poursuit deux objectifs ambitieux: mettre fin à l’extrême pauvreté en l’espace d’une génération et promouvoir une prospérité partagée. Ces deux objectifs visent respectivement à : (i) réduire à 3 % la proportion de personnes vivant avec moins de 1,90 dollar à l’horizon 2030 et (ii) favoriser, dans chaque pays, la croissance du revenu des 40 % les plus pauvres.
Le Groupe Banque mondiale est une source essentielle d’appui financier et technique pour les pays en développement du monde entier. Il ne s’agit pas d’une banque au sens habituel du terme, mais d’un partenariat sans équivalent voué à réduire la pauvreté et à appuyer le développement. Le Groupe Banque mondiale se compose de cinq institutions œuvrant de concert à la recherche de solutions durables pour réduire la pauvreté et favoriser le partage de la prospérité. FIN
Edem Etonam EKUE