Le Togo a obtenu 35,5 millions de dollars (plus de 18 milliards de francs CFA) du Fonds monétaire international (Fmi), pour réduire sensiblement le déficit budgétaire global lié à la crise qui secoue le pays depuis plus de 9 mois, a appris l’Agence Savoir News auprès de l’Institution financière.
Ce nouveau décaissement s’inscrit dans le cadre de la facilité élargie de crédit (FEC). Cette subvention fait suite à la clôture de la deuxième revue de la performance économique du Togo. Elle porte à 106,5 millions de dollars, l’ensemble des fonds décaissés par le Fmi en faveur du Togo, sur un total de 241,5 prévus par les accords signés en mai 2017 sur une période de trois ans.
Selon Mitsuhiro Furusawa, (Président par intérim et Directeur général adjoint du Fmi), la performance du Togo dans le cadre du programme appuyé par la FEC a été globalement satisfaisante, malgré un environnement politique et économique difficile.
« La situation budgétaire s’est nettement améliorée, principalement en raison de la réduction des dépenses et de la réduction de la dette publique. Cependant, les perspectives à moyen terme sont confrontées à des risques en raison de l’incertitude socio-politique et des conditions financières mondiales défavorables. Un engagement ferme en faveur du programme et le maintien de l’élan des réformes restent essentiels pour préserver la stabilité macroéconomique, améliorer la protection sociale, préserver la viabilité de la dette à long terme et renforcer le potentiel de croissance du pays », a-t-il expliqué.
Notons que le Togo est frappé par une nouvelle crise depuis août dernier, situation qui perturbe fortement l’activité économique.
Selon une enquête — sur l’impact de la crise sur les entreprises, notamment du secteur privé — publiée en avril par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT), 72% des chefs d’entreprises ont affirmé avoir enregistré une baisse de 25% à 50% de leurs chiffres d’affaires au second semestre de 2017.
Ainsi, le taux de croissance de l’économie est estimé à 4,4% en 2017 contre 5,1% en 2016. Il devrait être légèrement inférieur à 5% en 2018, souligne l’Institution financière. Cette situation a d’ailleurs poussé l’Etat togolais à réduire le budget de l’Etat/gestion 2018 de 1%. FIN
Ambroisine MEMEDE