L’Ong internationale Aimes-Afrique a décroché samedi à Nurnberg, le 1er prix du meilleur projet de la coopération de l’Etat de Bavière en Allemagne pour un monde meilleur, grâce à son projet «10 villages d’Aimes-Afrique», a appris dimanche l’Agence Savoir News au siège de ladite Ong à Lomé.
Le projet est fortement soutenu par l’Ong Allemande Aktion PitTogohilfe de Mme Margret Kopp. Au total 80 projets étaient en compétition et à l’arrivée, 7 gagnants dont le premier prix enlevé par Aimes-Afrique.
Par le projet « 10 villages d’Aimes-Afrique », cette Ong a déjà mené plusieurs actions : des cantines scolaires pour 3.500 élèves, des classes scolaires, des latrines, forages, parrainage des meilleurs élèves et soutien au corps enseignant, formations des premiers responsables des 10 villages sur le leadership, promotion des droits des adolescents, concours d’assainissement dotés de prix dans les 10 villages etc…
« Ce qui a frappé l’attention des responsables de l’Etat de Bavière, c’est l’originalité du projet. C’est un projet communautaire qui intègre un certain nombre d’éléments. Et eux-mêmes l’ont souligné à travers un proverbe africain qui dit : +pour grimper un arbre, il faut d’abord passer par le bas+ », a souligné Docteur Michel Kodom (Président-fondateur de l’Ong Aimes-Afrique).
« On ne peut pas développer l’Afrique si on ne met pas l’accent sur des actions envers les communautés à la base. Donc les responsables de l’Etat de Bavière, pensent que pour construite l’Afrique, il faut d’abord commencer par la base », a-t-il précisé.
« C’est d’abord un grand honneur lorsqu’on est distingué devant une telle Assemblée, un événement qui se tient chaque 2 ans, et la seule au niveau national. Et ensuite, une joie de se retrouver avec notre partenaire Aktion PitTogohilfe qui a soumis ce projet +les 10 villages d’Aimes Afrique+, un projet pilote de +modèle+ de développement communautaire », a ajouté Dr. Kodom.
Si le but principal de l’Ong Aimes-Afrique est d’amener l’hôpital vers les zones rurales et carcérales souvent défavorisées, elle a le souci de comprendre « la problématique du développement communautaire » et combattre le mal à la source à travers la promotion de l’entrepreneuriat scolaire et rural.
Les « dix villages » de Aimes-Afrique qui bénéficient de ce programme « Développement Communautaire » ont été choisis au hasard dans toutes les régions économiques du pays, à raison de deux villages par région: Timbou et Takpamba (région des Savanes), Atalotè, et Tchamdè (région de la Kara), Fazao et Tchifama (région Centrale), Illico, et Kouma-Apoti (région des plateaux) et Djakplémé et Lovissakopé (région maritime).
Rappelons que l’Ong internationale Aimes-Afrique est spécialisée dans les activités médico-chirurgicales humanitaires.
Composée de médecins bénévoles, de spécialistes et chirurgiens, cette Ong apporte des services hospitaliers gratuits aux populations démunies des villages les plus reculés à travers l’Afrique. FIN
Edem Etonam EKUE