C’est par un déjeuner d’au revoir que le chef de la diplomatie togolaise Pr. Robert Dussey a remercié et salué ce samedi, Liu Yuxi (ambassadeur de Chine au Togo) pour son « engagement et l’ensemble des œuvres » de son pays au Togo, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.
La cérémonie s’est déroulée en présence du corps diplomatique accrédité au Togo. En fin de mission au Togo, le diplomate chinois vient de passer 1.701 jours.
« Liu Yuxi est un homme capable et responsable qui a respecté ses engagements vis-à-vis du Togo », a déclaré Prof. Dussey.
Ici, a-t-il poursuivi, Liu Yuxi peut être considéré comme le plus « togolais des chinois ».
Le diplomate chinois à son tour, s’est dit « très heureux et honorer d’appartenir à ce peuple qui connaît un développement continu ».
Précisons que la Chine et le Togo entretiennent de très bonnes relations de coopérations depuis 1974. La coopération sino-togolaise, touche plusieurs domaines et a, pour objectif essentiel, d’aider le Togo à devenir de plus en plus autonome, sur tous les plans, et à tendre résolument vers l’émergence.
Les investissements chinois sont dans la santé, l’agriculture, le commerce, la culture, les infrastructures, routières, portuaires, aéroportuaires etc…, et procurent beaucoup d’emplois, à la jeunesse et contribuent également à la formation de techniciens et d’ouvriers qualifiés.
La récente action chinoise au Togo est la construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale, joyau financé à hauteur de 16 milliards de francs CFA par la Chine et inauguré en grande pompe jeudi dernier par le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé. FIN
Edem Etonam EKUE