La fête de l’Aïd el-Fitr, marquant la fin du mois de jeûne musulman du Ramadan a été marquée ce vendredi par une « grande prière » sur le terrain de football de l’Université de Lomé, en présence du président de l’Assemblée nationale Dama Dramani, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.
Plusieurs ministres ont également, assisté à cette grande prière qui a duré environ 25 minutes. Ces fidèles musulmans ont prié pour que la paix règne au Togo, pour le chef de l’Etat, le gouvernement, les ministres, bref…. l’ensemble des autorités du pays.
Dans son sermon, l’Imam Sani Karim a mis l’accent sur les vertus de l’Islam et l’attitude que doit adopter un musulman.
« Le signe de la pureté est d’être simple et naturel. Il faut aider le gouvernement à mettre la gestion de l’économie au service de l’humain, éviter les spéculations, les pots de vin, la corruption etc… », a-t-il souligné.
Dans un court message à la fin de la prière, El Hadj Inoussa Bouraïma (président de l’Union musulmane du Togo) a salué et félicité le chef de l’Etat Faure Gnassingbé pour s’être « placé au-dessus de la mêlée » pendant les « soubresauts qu’a connu le pays ces derniers mois ».
Il a demandé à Allah de « veiller sur le Togo et sur tous les togolais et d’assister les dirigeants dans leurs activités ».
Rappelons que le Ramadan, est l’un des cinq piliers de l’Islam. Ces piliers qui constituent le fondement du mode de vie islamique sont: la profession de foi, la prière, la zakat – qui est le soutien financier aux pauvres -, le jeûne du mois de Ramadan et le pèlerinage à la Mecque.
Le jeûne du mois de Ramadan, consiste notamment à s’abstenir par piété, de manger, de boire et d’avoir des relations sexuelles. FIN
Edem Etonam EKUE