Le nouveau siège de l’Assemblée nationale a été inauguré en grande pompe ce jeudi à Lomé par le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé, en présence du Premier ministre Selom Komi Klassou, a constaté l’Agence Savoir News.
Étaient aussi présents : les présidents des Institutions de la République, des diplomates accrédités au Togo, ainsi que des représentants d’organisations internationales, des députés et le gouvernement presqu’au complet.
Construit sur une superficie de près de 4.869 m2, ce joyau comprend une grande salle plénière de 267 places, des salles connexes de réunion, des bureaux du Président et des Vice-Présidents, des questeurs et du personnel, ainsi que des salles de conférence.
Coût de l’ensemble des travaux: environ 21 milliards de francs CFA (16 milliards de francs CFA pour la Chine et près de 5 milliards de francs CFA de l’Etat togolais).
« Cet ouvrage est le fruit du partenariat gagnant/gagnant pour lequel les autorités togolaises et chinoises ont opté », a souligné Ninsao Gnofam (ministre des infrastructures et transports).
« Ce nouveau fruit de coopération entre nos deux pays, témoigne une fois encore, l’amitié sincère entre nos deux peuples frères et approfondit la coopération amicale sino-togolaise », a appuyé Liu Yuxi (ambassadeur de la Chine au Togo).
Ce nouveau siège, a-t-il souligné, « permettra une nette amélioration des conditions de travail des députés ».
Pour le président du Parlement togolais, c’est un « nouveau jour, qui s’est levé sur l’Assemblée nationale ».
« Un jour de renaissance et de réaffirmation de son image de vitrine de la démocratie, 57 ans après l’élection des députés de la première législature le 9 avril 1961 », a précisé Dama Dramani.
Ce dernier a rendu un « hommage mérité » au président Faure Gnassingbé a œuvré pour la réalisation de cette infrastructure attendue depuis des décennies par l’Institution parlementaire et les élus du peuple.
Les travaux de construction de ce nouveau siège de l’Assemblée nationale — baptisé « Temple de la démocratie » — ont duré 21 mois. FIN
Edem Etonam EKUE