Lutte contre l’insécurité routière: Fin de la semaine nationale de la courtoisie sur les routes à Kpalimé

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Démarrée mardi dernier à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), la troisième édition de la semaine nationale de la courtoisie sur les routes organisée par l’ONG Espace d’Idées et d’Actions pour le Togo (EPIAT, basée en France) avec l’appui financier de la société de travaux publics Sogea-Satom, a pris fin jeudi, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Axée sur le thème « Moins d’incivilité sur la route », cette campagne de sensibilisation sur l’adoption de bonnes attitudes des usagers sur les routes a pour but d’inviter la population à se départir des comportements d’incivilité.

L’objectif est de réunir l’ensemble des acteurs engagés pour l’amélioration du comportement sur les routes. Il s’agit à la fin de cette action de créer et d’instaurer une certaine cohabitation plus harmonieuse entre les usagers de la route notamment les automobilistes, les motocyclistes et les piétons.

La semaine a été marquée par la sensibilisation de la population sur le bien-fondé du respect de la sécurité routière à travers des jeux-questions-réponses dotés de prix. Ces paquets de cadeaux permettront aux bénéficiaires de sensibiliser davantage au retour, leur entourage.

L’ONG Espace d’Idées et d’Actions pour le Togo à l’occasion de cette semaine de courtoisie nationale, a saisi cette opportunité pour offrir une trentaine de panneaux de signalisation à la mairie de Kpalimé.

Ces panneaux de signalisation, selon le président de l’ONG EPIAT, Konutsè Atsu Sélom, serviront à réguler la circulation dans la ville de Kpalimé. S’appuyant sur des statistiques du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, il a indiqué que les routes togolaises ont enregistré 2.622 cas d’accidents au second semestre de l’année 2017.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Ces accidents selon lui, sont soldés par 265 morts et 3379 blessés. Ces chiffres a-t-il dit, sont la conséquence directe des comportements inciviques rétrogrades sur les voies publiques.

Il a invité chacun à s’impliquer davantage dans la lutte, pour mettre un terme à ces fléaux.

La représentante de la société Sogea-Satom, Mme Etoma Boyodi Dourma a indiqué que, cette initiative vise à promouvoir la sécurité sur les routes et la courtoisie sur la route. Ces panneaux selon elle, permettront de facilité l’utilisation de la route.

La présidente de la délégation spéciale de la commune de Kpalimé, Mme Agbédzi Aku Enyonam et le préfet de Kloto Assan Koku Bertin se sont réjouis de cette initiative, qui vise à appuyer les efforts du gouvernement en matière de sécurité routière.

Ils ont exhorté les usagers au respect de ces panneaux de signalisation afin d’éviter les accidents sur les routes.

Pour sa part, le chef division de la sécurité routière Gnininvi Apélété a demandé aux usagers de la route, le respect du patrimoine routier et du code de la route. Il a exhorté les conducteurs à éviter l’excès de vitesse, les surcharges et les dépassements défectueux. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE