Les membres de la Faîtière des Entités des Caisses d’Epargne et de Crédits des Associations Villageoises (FECECAV), un réseau des institutions de microfinances ont fait le bilan des activités/2017 de leur institution lors de leur assemblée générale ordinaire tenue jeudi à Kpalimé (environ 120 au nord de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Ce rendez-vous a regroupé les membres du conseil d’administration et les cadres de la faîtière, les directeurs et délégués des caisses d’épargne et de crédit des associations villageoises (CECAV), ainsi que des partenaires.
L’objectif est d’informer les partenaires, les institutions membres du réseau FECECAV ainsi que les différents organes, des activités et des résultats obtenus au cours de l’exercice écoulé et de prendre des décisions relatives à l’évolution de cette institution.
Au cours des travaux, les délégués ont suivi et adopté le procès-verbal de l’assemblée général ordinaire exercice 2016, les différents rapports notamment, les rapports d’activités, moral et financier et du conseil de surveillance.
Ces rapports retracent globalement les diverses activités réalisées à savoir la sensibilisation, le renforcement de capacités, la mobilisation des ressources.
Après 14 années d’existence, les résultats enregistrés par les 73.609 membres sont éloquents, un dépôt total de 1.905.248.266 FCFA au 31 décembre 2017 contre 1.669.206.110 FCFA en 2016, soit une augmentation de 14%, alors qu’un décaissement de 2.459.118.863 FCFA a été opéré en faveur des adhérents (Prêts).
Il ressort également des rapports que le réseau FECECAV est confronté au problème de remboursement des crédits octroyés.
Comme perspective d’avenir, la faitière se propose de poursuivre la sensibilisation pour plus de mobilisation des ressources et assurer la rentabilité financière du réseau.
Les délégués ont également procédé à l’élection au poste du secrétaire du conseil d’administration.
Le président du conseil d’administration, Adanlessossi Komlan a indiqué que le réseau FECECAV, qui regroupe 12 Services Financiers Décentralisés (SFD) a pour mission d’œuvrer pour la promotion des SFD membres en vue du développement de la population.
Il a félicité les administrateurs des CECAV et les agents de terrains dans la gestion de la faitière.
Le directeur général du réseau FECECAV Togo, Feda Yao Mawuli a souligné les évolutions au niveau des secrétaires et de l’encourt des dépôts. Il a insisté sur l’importance de la qualité du portefeuille.
Le secrétaire général de la préfecture de Kloto, Békéyi Sogoyou, s’est réjoui de la tenue de ces assises qui répondent aux exigences de la transparence et de la bonne gouvernance.
Il a exhorté les membres du réseau FECECAV à honorer leurs engagements vis-à-vis de la FECECAV et de ses partenaires afin de permettre à la faîtière de poursuivre sa mission et celle du chef de l’Etat dans sa politique sociale, tout en se référant aux impayés des crédits du Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI). FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE