Le bureau de Secours islamique mondial au Togo en collaboration avec la ligue islamique mondiale a clôturé ce dimanche à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), une campagne de distribution de vivres en faveur des communautés musulmanes démunies du Togo, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.
Cette action humanitaire qui a sillonné Dapaong, Mango, Bassar, Guérin-Kouka, Sokodé, Tchamba et Lomé, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « panier alimentaire au Togo », financé par l’association secours islamique mondiale en partenariat avec la ligue islamique mondiale basée en Arabie Saoudite.
Au total cinq mille bénéficiaires de dons des localités précitées, ont reçu des kits alimentaires composés de riz, de pâtes alimentaires (spaghetti), d’huile végétale, de boites de tomates, un don évalué à près de 38,5 millions de FCFA.
Selon les donateurs, les deux associations entendent (à travers ce geste), accompagner les musulmans démunis de ces différentes localités, en ce temps de jeûne du mois béni de Ramadan.
Il s’agit de les aider à bien faire le carême, en ce mois béni où la communauté musulmane du monde entier se prive de nourriture, s’abstient de toute relation sexuelle du lever au coucher du soleil.
Etaient présent à l’étape clôture de ce périple, Assan Koku Bertinl (le préfet de Kloto), Togbui Hon VI (le chef canton de Kpalimé), Malam Yolou Abdoulahi Mohamed (le représentant du Secours islamique mondial au Togo, au Bénin, et au Ghana), des responsables des forces de l’ordre et de sécurité.
Selon le représentant du secours islamique, l’islam est une religion de partage : « les plus nantis doivent donner aux pauvres, selon les prescriptions religieuses de l’islam ».
Pour lui, ce geste est nécessaire pour permettre à ses coreligionnaires « d’accomplir le jeûne du mois du Ramadan avec quiétude ».
Il a profité de l’occasion pour exprimer sa gratitude au chef de l’Etat, Faure Gnassingbé pour sa politique de paix et de cohabitation pacifique au Togo.
De son côté, Fayçal Abdallah Masir (le représentant de la Ligue Islamique Mondiale) a remercié les initiateurs du projet et félicité le gouvernement togolais, pour sa politique de paix, qui a permis de mettre en œuvre ce projet dans la sérénité.
Le préfet de Kloto, Assan Koku Bertin a remercié la Ligue Islamique Mondiale pour toutes ses actions en faveur des populations togolaises.
Il a indiqué que le jeûne du mois de Ramadan, constitue une étape importante dans le cheminement spirituel du musulman.
Aussi a-t-il remercié les donateurs dont l’action permettra aux musulmans démunis d’accomplir et de terminer en beauté ce pilier de l’islam.
Le préfet a exhorté son auditoire à œuvrer pour préserver la paix, gage de tout développement et du bien-être des togolais. Il a ensuite assuré du bon usage qui sera fait du don et souhaité que ce projet puisse continuer pour le bénéfice des populations.
Notons que la ligue Islamique Mondiale est une ONG créée le 18 mai 1962 à la Mecque par le Prince Fayçal d’Arabie Saoudite pour promouvoir le panislamisme en opposition au panarabisme. Sa mission est de présenté la réalité du message de l’Islam.
Elle œuvre à la promotion de l’islam, à expliquer ses principes, ses enseignements, à refuser les présomptions et diffamations auxquelles il est sujet et à inciter les gens se conformer aux commandements de leur seigneur.
La ligue procure des aides aux musulmans afin de résoudre leurs problèmes et qu’ils puissent réaliser leurs projets dans les domaines de la prédication, de l’enseignement, de l’éducation et de la culture.
La ligue rejette toutes les formes de violence et de terrorisme et encourage le dialogue entre les adeptes des différentes religions et cultures. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE