Concours national de récitation du Saint Coran : Zato Ousmane remporte la 22è édition

Lauréats et officiels

Zato Ousmane, étudiant à l’université islamique Abdou Salam de Lomé, a remporté dimanche, la 22e édition du concours national de récitation du saint coran dans la catégorie des concurrents maîtrisant le coran entier (les 114 chapitres ou sourates).

Il a totalisé 98 points devant Tcharé Abdoul Halim (92,17 points), il a encaissé une enveloppe d’un million de franc CFA tandis que son poursuivant immédiat a reçu 500.000 FCFA.

Organisée par l’Association des élèves et étudiants musulmans au Togo (AEEMT) et parrainé par El Hadj Général Mohamed Atcha Titikpina, la finale de cette édition qui a eu pour thème «  Le djihad, c’est l’effort accompli dans la voie d’Allah » a regroupé 21 concurrents dont 7 filles, venus de Kara, Binah Tchaoudjo, Tchamba, Ogou, Tsevié, Tabligbo, Golfe ( Nord, Est et Ouest), Aneho et d’Abomé Calavi (Bénin).

Les concurrents ont compéti dans cinq niveaux, notamment les débutants ou «Nabai» (ceux qui maîtrisent 37 chapitres ou 1/30 du coran), le niveau «Moudjala» (58 chapitres ou 1/15 du coran), le niveau «Yassine» (79 chapitres ou 1/4 du coran), le niveau «Nisf» (97 chapitres ou ½ du coran) et le niveau «Kamil» (le coran tout entier ou 114 chapitres).

Le président de l’AEEMT, Bokoum Moubarak a indiqué que l’objectif visé en organisant ce concours est de stimuler et d’encourager la jeunesse musulmane à l’apprentissage et à la mémorisation du Saint Coran.

Il a affirmé que «par cette activité, les membres de l’association seront incités davantage à la quête du savoir temporel, spirituel et également en se soumettant à Allah et en aimant son prochain afin de rompre avec les mauvaises pratiques qui ne s’inscrivent pas dans les recommandations d’Allah», faisant allusion à l’interprétation erronée du mot djihad.

M. Bokoum Moubarak a précisé que ce concours exclusivement réservé aux élèves et étudiants des collèges et lycées d’enseignement général et universités va progressivement s’ouvrir aux élèves des écoles coraniques puis aux candidats des associations sœurs des pays limitrophes (Bénin, Ghana et Burkina Faso).

Le vainqueur de cette 22è édition, Zato Ousmane représentera le Togo à la 4e conférence mondiale sur le pionnier, l’innovation et l’excellence prévue en octobre prochain à Dubaï.

Les résultats des meilleurs par niveau se présentent comme suit :

-Coran entier (Kamil) : Zato Ousmane, 20 ans, Togolais Golfe Ouest, université islamique Abdou Salam, enveloppe : 1 million de francs CFA.

-1/2 Coran (NISF): Agoro Nazif 24 ans, Togolais (sexe M) Kozah (Kara) 2nd lycée Kara sud.300.000 francs CFA.

-Niveau Yassine : Golfe Nord, Moussa Aboubakar 18 ans Togolais, CEG Adédikopé 200.000 francs CFA.

-Niveau Moudjadala : Agbéré Hadidjatou, Tchamba Ouest, 12 ans (sexe F), CM2 EPP Lyiwa, Togolaise, 150.000 FCFA.

-Niveau Nabai: Adamou Moussa Fatima (sexe F), 7 ans, Golfe Ouest, CP2 EPL mon espoir, 140. 000 francs CFA.

Créée le 16 mai 1996, l’AEEMT a pour but l’expansion et la vulgarisation des rites de l’Islam dans les milieux scolaires et universitaires suivant les principes du Saint Coran.

ATOP