Quelque 6.500 jeunes plants de diverses essences, ont été mis en terre ce vendredi, sur divers sites ciblés de la préfecture de Tone (nord), lors du lancement de la journée de l’arbre observée chaque 1er juin au Togo.
Le coup d’envoi de cette opération qui a mobilisée les autorités de la préfecture, a été donné par le représentant di pouvoir central de Tone Tchimbiandja Douti YendouKoa, qui a planté un jeune eucalyptus dans l’enceinte du lycée de Dapaong ville II (plus de 660 km au nord de Lomé), situé derrière le nouveau marché de Dapankpergou, un des sites choisis à cette occasion, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Au total, 6 500 jeunes plants d’essence diverse ont été mis en terre, non seulement dans l’enceinte du lycée de Dapaong ville II, mais également dans l’enceinte du CHR de Dapaong, au camp des sapeurs-pompiers de Dapaong à la garnison de Nioukpourma, et dans plusieurs localités de la préfecture entre autre à Bitchinga par l’ONG Songou-Man et l’association UNIFESA.
A la fin de cette opération, le préfet de Tone a recommandé que des espaces soient trouvés pour continuer cette action qui a des conséquences positives sur l’environnement.
Quant au directeur préfectoral de l’Environnement de Tone Bona Kossi, il a saisi cette occasion pour sensibiliser l’assistance sur la nécessité d’entretenir ces jeunes plants et sur l’importance de l’arbre.
Depuis 2011, le gouvernement dans sa politique forestière nationale, s’est fixé comme objectif, de reboiser 5.000 ha par an avec plus de 3.000 essences à travers l’ensemble du territoire national.
Rappelons que la Journée nationale de l’arbre a été instituée par feu président Gnassingbé Eyadéma le 1er juin 1977. FIN
De Dapaong, Djibril KEROL