Une cinquantaine d’acteurs de la chaîne du tourisme de la préfecture de Kloto ont bouclé ce vendredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), deux jours de conclave sur les enjeux et défis de la décentralisation, ainsi que sur leurs rôle et responsabilités, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Ont également pris à cette rencontre, les acteurs de ce secteur de la commune de Kpalimé. Cet atelier est organisé par la Plateforme des Organisations de la Société Civile de Kloto (PFOSC-K) en collaboration avec la préfecture de Kloto et la commune de Kpalimé dans le cadre du Projet d’Appui aux Collectivités Territoriales de Kloto pour la dynamisation du secteur du tourisme et la mobilisation des recettes touristiques.
La rencontre bénéficie aussi de l’appui technique et financier de la Coopération allemande à travers le Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL).
Elle a pour objectif d’amener ces acteurs à une prise de conscience des enjeux économiques et à jouer pleinement leur partition dans le développement local en vue d’une meilleure contribution du tourisme au processus de décentralisation.
Il s’agit de renforcer les acteurs de la chaîne du tourisme sur l’engagement civique, la participation citoyen et le contrôle de l’action publique.
Il était également question d’outiller les acteurs sur les mécanismes de contrôle citoyen de l’action publique et de leur faire connaitre les différents mécanismes de mise en œuvre de leurs rôles et attributions dans la réussite du processus de la décentralisation.
Les participants ont échangé notamment sur le cadre légal et la clarification des concepts et les enjeux et défis de la décentralisation.
Konu Siméon (conseiller de la plate-forme des organisations de la société civile de Kloto) a indiqué que cet atelier s’inscrit dans le cadre des démarches de renforcement des acteurs dans la mise en œuvre du processus de la décentralisation qui, dans ses principes, recommande à toutes les collectivités de s’organiser et de planifier son développement.
Il a rappelé que le tourisme est un secteur clé de développement au Togo, précisant que dans la préfecture de Kloto, Kpalimé est reconnu comme un site ou un carrefour de tourisme, d’échanges de culture au Togo. Il a invité les participants à s’investir tout au long de l’atelier pour le développement des collectivités.
Attisso Kokouvi (directeur exécutif de la PFOSC-K) a pour sa part, souhaité que cette formation puisse contribuer à améliorer le civisme fiscal au niveau des acteurs.
Selon lui, cet atelier s’inscrit dans le cadre du processus de dynamisation et de réorganisation du tourisme pour en faire un pilier de l’économie locale.
Mme Britta Franke (Assistante technique de la GIZ/ProDeGOL à Kpalimé) a de son côté, souligné l’importance du tourisme dans le développement.
Pour elle, il est important que les acteurs comprennent comment ils vont suivre le processus de développement de leur localité. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE