L’opération de la journée de l’arbre a été marquée ce vendredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) par une cérémonie de mise en terre de 1.200 plants de diverses essences sur une réserve administrative de la mairie, d’une superficie de 0,75 hectare, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Le coup d’envoi de cette opération a été donné par le préfet de Kloto Assan Koku Bertin qui a mis en terre un jeune plant de terminalia superba communément appelé « fraké ».
Cette opération a connu la mobilisation des chefs de services administratifs publics et privés, des agents de la production forestière, des forces de l’ordre et de sécurité, des membres des ONG et associations ainsi que les femmes battantes du mont Kloto, qui ont voulu respecter l’opération.
Placée sous le thème « Forêt urbaine et espace vert, la qualité de vie pour tous », l’opération de cette année s’inscrit dans le cadre de la politique du ministère de l’Environnement et des Ressources forestières, qui prône la foresterie urbaine.
Elle s’est déroulée sous l’encadrement du directeur préfectoral de l’Environnement et des Ressources forestières de Kloto, Lieutenant des Eaux et Forêts Edoh Messan entouré de ses collaborateurs de la préfecture.
Les 1.200 plants mis en terre sont composés entre autres de Khaya grandifoliola (Mahogen), de Terminalia superba (Fraké), de Cola Gigantea (Faux colatier), de Senna siamea (Zangarati), de Diospiros mespiliformis (Ebène), des Antiaris africana (Faux Iroko) et des Gmelina arborea (Gmelian).
Ces plants sont en majorité offerts par le Réseau National des Pépiniéristes du Togo (RENAPET) section de Kloto et l’association des femmes battantes du mont Kloto.
A l’occasion, le préfet de Kloto a souligné que cette journée instaurée le 1er juin 1977 a pour objectif d’amener chaque Togolais à planter chaque année, des arbres pour assurer le reboisement et lutter pour la protection de l’environnement et le développement durable.
Il a invité tous les responsables des services administratifs et la population à continuer l’opération en plantant un arbre et surtout à en prendre soin pour assurer une couverture végétale du territoire national.
Pour le lieutenant des Eaux et Forêts de Kloto, Edoh Messan, la célébration de la journée de l’arbre, constitue le lancement de la campagne nationale de reboisement sur toute l’étendu nationale.
Il a promis réunir les conditions adéquates pour garantir la pérennité de ces plants. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE