PAUT/Phase 2 : Le 4e Lac inauguré en grande pompe par Faure Gnassingbé (REPORTAGE)

Dévoilement de la plaque.

Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a inauguré ce jeudi à Lomé, le 4e Lac ainsi qu’un ensemble de dispositifs d’assainissement et d’aménagement de la ville, a constaté une journaliste de Savoir News.

Il avait à ses côtés, le Premier ministre Selom Komi Klassou, le président du Parlement Dama Dramani, ainsi que la quasi-totalité des ministres du gouvernement.

On notait également la présence de Neven Mimica (commissaire européen à la coopération internationale et au développement), Marc Vizy (ambassadeur de la France au Togo), ainsi que d’autres diplomates.

Financé à hauteur de 43 millions d’euros (soit 28, 2 milliards de francs CFA) par l’Union Européenne à travers le 10e FED et 7 milliards de francs CFA par le gouvernement togolais,  la construction du 4e lac a été lancée en avril 2016 et s’inscrit dans le cadre du Projet d’Aménagement Urbain du Togo, phase 2 (PAUT II).

Cet ouvrage a pour objectif de réduire de manière significative, les risques socio-économiques liés à l’insuffisance des infrastructures de drainage des eaux de pluies. Le projet vise donc à réduire durablement les risques d’inondations, améliorer l’environnement urbain et donner de l’emploi aux jeunes.

Faure Gnassingbé et Neven Mimica.

« Le 4e Lac occupe 26 hectares de plan d’eau et 8 kilomètres de collecteurs. Nous avons le canal d’Akodessewa qui draine la plupart des quartiers vers le lac. Le canal des décharges régule vers la mer lorsque le lac est plein puis le canal de Kagnikopé draine directement les quartiers de Baguida vers le canal de décharge. A part cela, le projet a permis de construire des caniveaux dans les 8 quartiers ciblés (Anfamé, Akodessewa Kpota, Akodessewa Gbonou, Kangnikopé, Adamavo, Kagomé, Adakpamé et Baguida). Il y a environ 29 km de caniveaux construits dans ces quartiers pour drainer l’ensemble de ces eaux et réduire les risques d’inondations », a indiqué Kossi Georges Ehli (coordonnateur du projet PAUT II).

Le PAUT II a permis de maîtriser les inondations au nord de la zone portuaire et industrielle, de renforcer les capacités des services d’assainissement et de la mairie, et de sensibiliser les jeunes aux notions de citoyenneté et au respect des biens publics.

Vue de ce 4e Lac.

« Au-delà de la construction des ouvrages, le PAUT II fait également de la sensibilisation pour le bon usage desdits ouvrages et aussi des études pour l’organisation de la gestion et de l’entretien des infrastructures d’assainissement. Même si les travaux de construction sont terminés aujourd’hui, les autres composantes notamment la sensibilisation et les études vont se poursuivre au moins jusqu’à la fin de cette année », a souligné Fiatuwo Sessenou (ministre de l’urbanisme, de l’habitat et du cadre de vie.

« Cet aménagement du 4e lac est investissement majeur qui illustre l’excellence du partenariat entre le Togo, l’Union Européenne  et la France pour répondre aux besoins des populations. Ce projet est à bien des égards, emblématique dans la volonté du gouvernement et de ses partenaires de travailler au bien-être des populations grâce à un cadre de vie assaini, de réduire la pauvreté par le développement d’activités économiques porteuses de croissance, de s’inscrire dans la logique des objectifs de développement durable et de s’appuyer sur les opportunités offertes par la dynamique européenne. Ce projet PAUT II vient compléter les réalisations antérieures de lutte contre les inondations à Lomé », a pour sa part confié l’ambassadeur de France au Togo.

Faure Gnassingbé, lors de la cérémonie.

Tour à tour, les partenaires ainsi que la partie nationale impliquée dans la réalisation de l’ouvrage ont invité les populations à ne pas faire des caniveaux, des dépotoirs sauvages, mais plutôt à les préserver pour être à l’abri des inondations en période de pluies.

« Nous avons constaté que les comportements que nous adoptons ne sont pas bons pour les caniveaux d’eaux pluviales. Nous y jetons du n’importe quoi, des déchets, des eaux usées voire des déchets solides, ce qui n’est pas bon. Les caniveaux sont construits pour recevoir uniquement les eaux de pluies. Nous interpellons la population à ne pas jeter des déchets dans les caniveaux », a exhorté M. Ehli. FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24