Les mutualistes de la Mutuel des Agriculteurs, Pêcheurs et Eleveurs (MUAPE) de Bodjé, bénéficiaires du crédit Accès des Agriculteurs aux Services Financiers (AGRISEF) du Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI) ont pris part jeudi à Adéta (150 Km au Nord-ouest de Lomé) à un atelier de renforcement de leurs capacités à l’organisation et à la conduite de leurs activités agricoles, à la gestion comptable, financière et commerciale leur permettant d’assurer une meilleure rentabilité de leurs affaires, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Initiée par la Délégation à l’Organisation du Secteur Informel (DOSI), en collaboration avec la Jeunes Chambre Internationale (JCI) de Kpalimé, avec l’appui technique de Angels Farms Group, cette rencontre entend accompagner ces mutualistes bénéficiaires de crédits à se formaliser et à bien rembourser.
Il s’agit de développer les capacités individuelles et créatrices des mutualistes, d’amener les producteurs à une professionnalisation de leurs activités en mettant un accent particulier sur les processus de la formalisation et ses avantages, de leur faire découvrir la promotion commerciale et enfin de la gestion d’organisation et de développement d’une entreprise.
Ce rendez-vous a été une occasion pour la DOSI d’amener les acteurs mutualistes à améliorer ce qu’ils sont en train de faire pour pouvoir rembourser à terme, leur permettre d’être des entrepreneurs agricoles au lieu de dépendre toujours de l’agriculture familiale qui ne leur permet d’émerger, et dans l’avenir avec cette formation, de créer eux-mêmes des entreprises connexes capables de les accompagner à diversifier ce qu’ils sont en train de mener comme activités agricoles.
La formation des mutualistes de la MUAPE ayant bénéficié des crédits FNFI, a consisté à la présentation des modules portant sur « Moi l’entrepreneur » et « la gestion de stock », « calcul des coûts », « la motivation d’équipe » et « la gestion de la qualité », « la planification financière », « les obligation d’une entreprise ou d’une collectivité, groupement ou coopérative » et enfin « la formalisation et ses avantages ».
Pour le représentant du chef d’Agence DOSI Agou, Ouro-Koura Kowaraféilé, agent de terrain, en appliquant ce qu’ils ont appris au cours de cette formation, ils doivent être capables de rembourser sans difficultés les crédits qui leur sont accordés.
« Ce qui fera honneur aux efforts que les autorités sont en train de déployés pour accompagner les populations qui sont dans le secteur informel », a indiqué M. Ouro-Koura.
Il a encouragé ces mutualistes à la détermination dans leurs objectifs, précisant que c’est quand on est déterminé, qu’on arrive à réaliser ce dont on a envie de faire.
« Ce n’est qu’avec cette détermination qu’on pourra participer au développement de la localité dans laquelle on vit », a précisé M. Ouro-Koura.
Celui-ci a remercié le président 2018 de la JCI Kpalimé pour son accompagnement dans l’amélioration des conditions de vie et de travail des acteurs du secteur informel.
Le président Local 2018 de la JCI Kpalimé, Wona Kokou Kenn, a souhaité que cette formation soit un soutien, qui permettra d’atteindre les résultats escomptés.
« Notre but, c’est d’avoir les résultats, c’est de savoir que ce qu’on est venu faire permettra aux agriculteurs d’aller loin dans les activités, de pouvoir subvenir aux besoins de leur famille et d’avoir leur propre entreprise agricole », a-t-il rappelé aux participants.
Rappelons que la DOSI a pour objectif d’accompagner le secteur informel en vue d’améliorer les conditions de vie et de travail des acteurs de ce secteur. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE