Les cadres du ministère de l’agriculture se sont réunis ce mardi à Lomé dans le cadre d’une formation sur le Togo Incentive-Based Risk Sharing System for Agricultural Lending (TIRSAL), un fonds innovant pour une agriculture professionnalisée orientée business, a constaté une journaliste de Savoir News.
Placée sous le thème : « Stratégies et communication du TIRSAL, le mécanisme incitatif de finance agricole fondé sur la partage des risques », ce conclave de trois jours, a pour objectif d’outiller ces acteurs de la chaîne agricole togolaise sur la gestion du foncier aux techniques culturales et à la maîtrise du climat avec les relations qui seront développées avec la météo.
« Ce conclave va aider au niveau de la capture des ressources externes émanant des banques de la place et surtout les messages qui doivent passer en vue de créer une meilleure structuration des acteurs. Ceci donnera une garantie aux banques, car il va se développer une caution solidaire entre les acteurs des différents maillons de la chaîne, au-delà de cela, on peut évoquer les facteurs endogènes liés au changement climatique. Cette situation est observée dans les pays développés comme moins développés. Pour y mettre fin, il faut que la formation débouche sur la capacité de mettre en place un mécanisme qui facilitera la contractualisation des activités », a indiqué le Col Ouro Koura Agadazi (ministre de l’agriculture).
La formation qui sera assurée par la Nigerian Incentive-Based Risk Sharing for Agricultural Lending (NIRSAL) avec le concours de la Banque Africaine de Développment (BAD), a mobilisé à Lomé plusieurs experts nigérians.
« Nous sommes à Lomé pour mieux outiller nos amis togolais pour qu’ils puissent savoir comment identifier les besoins de leurs agriculteurs, pour voir quels sont leurs besoins réels. Comment est-ce qu’on peut les aborder, quel message doit-on porter à leur endroit et comment combler leurs besoins. Car en fait, le projet TIRSAL est mis en place pour servir les agriculteurs qui sont dans les communautés à la base, dans les recoins du Togo», a expliqué Diane Okoko (experte nigériane de NIRSAL).
« Nous devons avoir les idées claires de ce qu’ils veulent, car ce projet se donne pour objectif de régler les problèmes auxquels les agriculteurs sont confrontés et nous ne devons pas aller vers quelqu’un qui a un problème particulier et lui apporter une autre solution. Il faut qu’on sache les besoins réels de ces populations agricoles, afin de mieux les aider, quels sont les défis auxquels ils sont confrontés et comment apporter des solutions majeures afin de relever ses défis. Tels sont les principaux sujets de cette formation », a-t-elle ajouté.
Après le Nigeria en 2011, le Togo s’est doté en avril dernier du TIRSAL, un mécanisme incitatif de finance agricole fondé sur le partage des risques.
Inspiré de l’expérience nigériane NIRSAL, et perçu comme étant une solution innovante dans la performance de l’agriculture, le fonds TIRSAL permettra d’accroître le volume de financement accordé par le secteur bancaire à l’agriculture togolaise.
Rappelons que le secteur agricole représente 38% du PIB et continue de recevoir un énorme intérêt de la part du gouvernement et des partenaires au développement. FIN
Chrystelle MENSAH
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24