La pastèque : Un fruit eau idéal contre la déshydratation

La pastèque ou citrullus lanatus est l’un des plus gros fruits de la famille des cucurbitacées. Il existe plusieurs variétés de pastèques, avec ou sans pépins, des plus ou moins grosses, rondes ou ovales.  Le poids varie d’une espèce à l’autre. Certaines peuvent même atteindre les 20kg.

Composée à 92% d’eau, la pastèque est le fruit idéal pour prévenir la déshydratation. Sa pulpe rouge permet de rafraîchir et de purifier l’organisme. Peu sucrée, elle est également très peu calorique, c’est pourquoi elle apporte de nombreux bienfaits à notre organisme, même si la plupart sont encore méconnus.

La pastèque est riche en antioxydants, et particulièrement en lycopène. Elle en contient même plus que les tomates crues. Cet élément est un antioxydant très efficace qui lutte contre l’action des radicaux libres, et qui renforce le système immunitaire. De plus, le lycopène aide à lutter contre l’endommagement des cellules, ce qui le rend également idéal pour prévenir le cancer. Il faudrait consommer de la pastèque au moins trois fois par semaine, que ce soit entière, ou en eau. Ses petits pépins sont aussi très bons.

Comme elle se compose principalement d’eau, la pastèque est excellente pour procurer une sensation de satiété, et de cette façon, éviter de trop manger. Pour cela, il suffit de manger un morceau de ce fruit avant le repas afin de nous sentir repus tout en mangeant moins et éviter les problèmes de surpoids ou d’obésité.

Consommer de la pastèque pendant la grossesse est très bénéfique, car elle est une importante source de vitamine C, une vitamine qui contribue à prévenir et à combattre les maladies respiratoires comme la grippe ou le rhume. En effet, certaines personnes consomment de la pastèque avec un peu de citron, ce qui accroît les quantités de vitamine C absorbées par le corps.

La pastèque est d’une grande aide pour tous les sportifs. Puisqu’elle contient une forte quantité de potassium et de vitamine B6, ce fruit est idéal pour éviter les crampes qui crispent les muscles lorsqu’on réalise un effort physique. Ces composants aident notre organisme à mieux absorber les protéines, évitant ainsi l’apparition des crampes. Le mieux est de manger un peu de pastèque quelques minutes avant de faire de l’exercice physique. Elle peut également être consommée après avoir pratiqué du sport, car elle est très rafraîchissante de par sa forte teneur en eau.

Plusieurs études récentes affirment que la pastèque est bénéfique pour le cœur, car sa consommation quotidienne maintient la pression et la tension sanguines à de bons niveaux, prévenant ainsi les maladies cardio-vasculaires. Cependant, les intéressés devraient consommer une pastèque et demie par jour pour jouir de ces bienfaits à tout moment. FIN

Lu et proposé par Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24