Assurance Scolaire: Les élèves du Lycée Zanguéra et du CEG Légbassito suffisamment éclairés sur le programme « School Assur » ce vendredi

Un élève, intervenant lors de la séance de sensibilisation.

La délégation du programme « School Assur » a poursuivi ce vendredi, sa campagne de sensibilisation dans les écoles publiques. Après les apprenants du lycée Agoè centre et Est mercredi et ceux des CEG Togblékopé et d’Adétikopé jeudi, ce fut le tour des élèves du Lycée Zanguéra et leurs camarades du CEG Légbassito d’être éclairés ce vendredi sur ce programme d’assurance scolaire qui est à sa première année de mise en œuvre.

Pour le compte de cette troisième journée de sensibilisation, la délégation de « School Assur » a mis premièrement le cap sur Lycée Zanguéra avant de rallier le CEG   Légbassito.

Les élèves de ces deux établissements scolaires ont longuement échangé avec leurs hôtes sur les avantages de ce programme, notamment la couverture maladie et la couverture de la responsabilité civile scolaire.

« La couverture maladie concerne la prise en charge du frais d’hospitalisation, de consultation et d’analyse (…), alors la couverture de la responsabilité civile scolaire concerne les dommages corporels et matériels, la protection juridique », a expliqué Mme Assih Meheza (agent de terrain chargé de sensibilisation et de communication du produit School Assur, membre de la délégation).

Les élèves ont été également instruits sur la conduite à tenir en cas de maladie et de dommages causés.

Précisons qu’au Lycée de Zanguéra, il y a eu une forte mobilisation des parents d’élèves et des chefs traditionnels, venus dans le but de bien cerner ce programme, afin d’aider les enfants à bien en profiter. Ceci a été d’ailleurs traduit par leur engouement à poser des questions d’éclaircissement.

Tout écolier ou élève régulièrement inscrit dans une école publique bénéficie automatiquement du programme « School Assur ».

Plus de la moitié des apprenants du Lycée Zanguéra dispose déjà de la carte « School Assur », selon le proviseur dudit Lycée Assilah Koffi.

« Ceux qui sont inscrits, sont au nombre de 2.553, et environ 1.800 ont déjà leur carte d’assurance. Les autres sont sur la liste d’attente », a-t-il souligné.

« School Assur » est un programme d’assurance scolaire, lancé l’année dernière  par le chef de l’Etat Faure Gnassingbé. Il vient compléter les mesures déjà prises par le gouvernement dans le but de renforcer la protection social dans le pays.

Ce programme est financé à hauteur de 3,5 milliards CFA par le gouvernement et sa mise en œuvre technique et financière est assurée par deux sociétés d’assurance : NSIA et Ogar Assurance.

Pour la responsable communication et marketing d’Ogar Assurance, Mme Lorène Etombet (membre de la délégation de sensibilisation sur « School Assur »), cette tournée permettra d’améliorer les prestations de ce programme.

« Il est important pour nous, de faire cette tournée pour relever sur le terrain, les inquiétudes des élèves, ce qu’ils rencontrent comme difficultés. Ce qui nous permettra de voir ce qui se passe réellement sur le terrain et d’apporter des améliorations s’il le faut », a-t-elle précisé.

Rappelons que cette tournée de sensibilisation entreprise depuis mercredi dernier par la délégation de « School Assur » est une initiative du secrétariat d’Etat auprès du président de la République en charge de l’inclusion financière et du secteur informel. FIN

Edwige AKOTOH