Pour la réalisation de l’étude Climatescope/2018: Une mission de la société Bloomberg New Energy Finance à Lomé pour trois jours

Vue partielle de l'assistance, lors de la rencontre à la présidence de la République.

Une mission de la société Bloomberg New Energy Finance (BNEF) séjourne à Lomé du 23 au 25 mai dans le cadre de la collecte des données, afin de réaliser de l’étude Climatescope 2018, une étude consacrée à l’évolution économique, financière et technologique dans le secteur des énergies renouvelables dans une centaine de pays en développement à travers le monde, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Pour lancer les travaux techniques de la mission, une réunion de coordination stratégique s’est tenue mercredi après-midi à la présidence de la République entre cette mission conduite par Mme Eléonore Lazat et les acteurs impliqués notamment les cadres des institutions de l’Etat chargé de l’électricité et des énergies renouvelables, des partenaires techniques et financiers, des représentants du secteur privé et représentants des organisations non gouvernementales.

Cette rencontre marquée par deux présentations (les grandes réalisations du Togo ainsi que les perspectives dans le domaine des énergies renouvelables et la mission de Bloomberg sur la méthodologie de l’étude climatescope et les avantages pour le Togo), a permis aux différents acteurs impliqués de s’imprégner du processus d’analyse et d’en mesurer toute l’importante pour le Togo.

Pour Mme Sandra Ablamba Johnson (coordonnatrice de la Cellule climat des affaires), cette étude Climatescope qui mesure l’évolution juridique, économique, financière et technologique du secteur des énergies renouvelables, vient soutenir le Togo dans son ambition d’accélérer son développement et sa transition énergétique en conformité avec son plan de développement (PND) dont l’objectif est de transformer structurellement l’économie, pour une croissance forte, durable, résiliente, inclusive, créative d’emplois et induisant l’amélioration du bien-être social.

« Cette première participation du Togo à cette étude climatescope 2018, permettra au pays de disposer d’une situation de référence internationale du sous-secteur des énergies renouvelables et d’identifier les opportunités d’investissements de cette branche. Elle aidera également le Togo à identifier les priorités d’amélioration pour que notre pays soit plus efficace, efficient et compétitif dans les domaines clés pour le développement de l’énergie renouvelable tels que le cadre d’investissement (y compris le dispositif juridique et fiscal), la technologie, la structuration du marché de l’énergie, les stratégies de financement et de partenariats, la prise en compte des engagements en matière de changement climatique et le développement de l’expertise » a-t-elle indiqué.

« A travers cette étude, nous cherchons à établir une base de données transparentes à partager pour savoir qu’est ce qui existe au Togo et quelles sont les opportunités futures. Nous cherchons également à comprendre la vision du pays pour une énergie renouvelable dans le futur  et les étapes mises en place pour y accéder », a souligné Mme Mme Eléonore Lazat.

Notons que le Climatescope est un rapport interactif qui évalue les conditions d’investissements et les opportunités dans le secteur des énergies renouvelables ainsi que les investissements liés au climat dans le monde entier.

Cette étude est utilisée comme référence dans le financement des projets et programmes d’énergie renouvelable. Elle dresse le profil de cent pays dans le monde et évalue leur capacité à attirer des capitaux pour des sources d’énergie à faible émission de carbone.

Elle couvre quatre domaines principaux à savoir (i) l’attractivité générale du secteur, (ii) les investissements en énergie propre et le financement du climat, (iii) les chaînes de valeur des secteurs d’énergies à faible teneur en carbone et d’énergie propre et (iv) les activités de gestion des gaz à effet de serre. FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24