Les compagnies aériennes Asky airlines et Rwandair vont désormais desservir les plateformes de Lomé et de Kigali avec de très bonnes conditions mutuellement et librement consenties, un partenariat ayant été scellé entre les deux pays.
Les documents ont été signés entre le ministre togolais des transports Ninsao Gnofam et son homologue rwandais Jean de Dieu Uwihanganye, indique une source officielle.
Cette signature constitue une manifestation de l’action du chef de l’État Faure Gnassingbé, « désigné champion du Marché unique du Transport aérien africain (MUTAA), pour la réussite de sa mission en vue de permettre au continent africain de tirer tous les dividendes de son espace aérien et rapprocher davantage les destinations africaines les unes des autres », souligne le service de presse de la présidence togolaise.
Ce partenariat intervient la veille de la quatrième réunion du groupe de travail ministériel sur l’opérationnalisation du MUTAA qui se tiendra dans capitale togolaise pendant quatre jours, à partir de vendredi prochain.
Rappelons que le président Faure Gnassingbé a été désigné « champion » du Marché unique du Transport aérien africain (MUTAA) par ses pairs lors du 30ème sommet de l’Union africaine tenu le 29 janvier dernier à Addis-Abéba.
Le MUTAA est un projet qui vise à unifier le transport aérien en Afrique et à libéraliser l’aviation civile sur le continent.
Au moins 23 pays africains sur 55 ont souscrit à ce marché qui va stimuler les investissements transfrontaliers dans les industries de production et de services, y compris le tourisme. FIN
Junior AUREL