Les élèves du Lycée d’Agoè-centre (situé dans la banlieue nord de Lomé) ont été fortement sensibilisés ce mercredi sur les avantages du produit « School Assur », visant une prise en charge d’assurance gratuite de 2 millions d’élèves des établissements publics pour l’année scolaire 2017/2018, a constaté une journaliste de l’agence Savoir News.
Lancé l’année dernière par le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé, « School Assur » vient compléter les mesures prises par le gouvernement pour le renforcement de la protection sociale au Togo, l’objectif étant de parvenir à la couverture universelle.
« School Assur » est financé à hauteur de 3,5 milliards de F.CFA par l’Etat togolais. Sa mise en œuvre technique et financière est assurée par deux sociétés d’assurances: NSIA et Ogar.
Ainsi, les élèves et écoliers dûment inscrits dans les établissements primaires et secondaires du public, sont automatiquement enrôlés dans ce programme, mais bon nombre d’entre eux en méconnaissent les contours. Ce qui a poussé les autorités à déclencher cette campagne de sensibilisation, afin de leur permettre de mieux appréhender ce produit.
Les élèves du Lycée d’Agoè Centre ont été entretenus par une délégation du secrétariat d’Etat auprès du président de la République en charge de l’inclusion financière et du secteur informel. C’est la première étape d’une tournée nationale de sensibilisation.
Les prestations garanties par « School Assur » se décomposent en deux couvertures principales: la couverture maladie et responsabilité civile scolaire. Ces couvertures obligatoires et indissociables, ont expliqué devant les élèves, Mme Assih Mehaza (chargée de sensibilisation et de communication du produit « School Assur ») Mme Lorène Etombet (chargée de communication et de marketing à Ogar Assurance).
Elles sont de temps en temps appuyées par le préfet de la préfecture d’Agoè Nyivé, le colonel Awaté Hodabalo.
La couverture maladie comprend notamment les consultations, les analyses, la pharmacie et même la prise en charge chirurgicale.
Quant à la couverture maladie et responsabilité civile scolaire, elle englobe surtout les dommages corporels et matériels.
La séance a été agrémentée de questions-réponses, les élèves étant curieux de mieux cerner le produit. Précisons que le gouvernement entend étendre ce programme aux élèves des écoles privées. FIN
Edwige AKOTOH/Rédaction